0 800 05 05 32 appel gratuit

Bleu Soleil Printemps 2017

week-end de prestige 2016 : retour à la source


Pour débuter ce samedi festif, visite du Fort Saint-Elme, accroché à la ligne de crête qui surplombe Collioure et de Port-Vendres. Ce bâtiment du XVe abrite une riche collection d’armes du Moyen-âge et de la Renaissance. Depuis le donjon, spécialement ouvert pour nous, un panorama à 360° domine la mer, la montagne et la plaine ! Stupéfiant !

Le restaurant « le Jardin de Collioure », installé dans le cloître classé du Couvent des Dominicains du XIIIe siècle, nous régale de plats typiques. Une petite promenade digestive s’impose sur le quai longeant la mer, face au célèbre clocher de Notre Dame des Anges, pour regagner l’arrière-pays.

Face au Canigou, le site magique de Molitg-les-Bains nous invite à découvrir ses thermes de « marbre et d’or », joyaux du thermalisme, mariant histoire et modernité.
La traditionnelle soirée de gala nous convie à un tourbillon de couleurs et de rythmes, sous la direction d’ « El grupa Terra del sol » qui nous montre comment danser la sardane : tous les danseurs apprennent vite et pour les récompenser, un apéritif gourmand est servi autour du feu, dans le bar du Grand Hôtel. Le dîner au
« Café Casals» du Grand Hôtel*** achève, sur une note savoureuse, cette journée de fête, célébrée en beauté par la Cuisine d’Appétit®, du Chef Paul Chau.

focus sur nos amies :
monique doucet, l'une des premières marraines
Brigitte tixador, animatrice de la première heure 

Monique Doucet, première Amie

C’est une photo parue dans Sud-Ouest que nous adorons qui témoigne de l’ouverture de Monique, son originalité, et sa prestance toujours juvénile malgré les années qui s’écoulent !

« Merci de me mettre à l'honneur, j'en suis très touchée : je suis une fidèle curiste de Jonzac, depuis Octobre 1988, 27ème Cure (dont une aussi à Eugénie). Toutes ces cures m’ont fait un bien fou en particulier par rapport à mon arthrose de la colonne vertébrale et cervicale. Au bout de 2/3 ans de cures, j'ai commencé à diminuer les médicaments, les séances de Kiné et depuis, j'ai arrêté tous les autres traitements !!! Voilà 5 ans, depuis l'ouverture de la phlébologie, je fais une cure en double orientation à cause de mes soucis de circulation aux jambes. Et là aussi économies pour la Sécurité Sociale, avec arrêt total des médicaments !!!

C'est pour cela que j’en suis venue aux Parrainages dès octobre 1994, pour faire connaître et accompagner des filleuls !!! Ceux qui venaient à Jonzac, je leur faisais visiter les Thermes et le premier jour, je les accompagnais à l’Accueil, pour qu'ils ne soient pas trop stressés en terrain inconnu!!! Pour ceux qui viennent en couple, mais sans faire la cure tous les deux, j’invite les accompagnants à découvrir Ateliers bien-être, activités Santé, où journée Découverte. Quelquefois je leur dis même d’essayer une mini-cure le temps de leur séjour !

Je suis membre active de plusieurs Associations de parents d'élèves, Téléthon, Club de Gym pour adolescents, Resto du Cœur, aides à domicile, visites de personnes seules ou isolées, Marraine de jeunes en "Mission Locale", conseillère municipale durant deux mandats, référente pour l'Association "FRANCE-PARKINSON" ! Vous voyez : quels que soient l’âge et l’horizon, chacun m’intéresse quand je peux rencontrer aider et conseiller !

Ma première filleule a été en 1994/1995, Yvonne PAOLI avec 4 cures par la suite. J’ai converti 87 filleuls ! Je leur dis toujours, quels que soient leurs soucis de santé (Arthrose - phlébologie - allergies diverses – fibromyalgie) « Allez-y, faites des cures thermales adaptées, voyez avec votre médecin et regardez comme je me porte mieux » !
Dans le Club des Amis, j’'ai eu la chance de participer aux premières journées conviviales à La Rochelle, Bordeaux, Ruffec puis à plusieurs Week-Ends de Prestige à Paris, Nantes et Molitg-les-Bains. Depuis toujours, c’est la même chaleur dans ce Club, le même dynamisme: on se sent entourés nous aussi ! »

brigitte tixador, animatrice de la première heure

Brigitte Tixador travaille à La Preste-les-Bains depuis 23 ans. Polyvalente dans ses fonctions, elle a plusieurs cordes à son arc. Mais, elle anime avec constance et enthousiasme, depuis 1994, Thermes Plus et le Club des Amis. Depuis sa création, elle a accompagné le développement du Club et toutes ses transformations. Au début, c’était une poignée de curistes réunis dans un coin du salon, à présent un verre de l’Amitié conséquent dans le bar, avec des spécialités typiques, et des petites attentions qui se sont multipliées. Ce travail lui a toujours plu, car elle est chaleureuse et encourage, Marraines et Parrains, à parler des bienfaits de la cure thermale, mais aussi de cette terre catalane qu’elle aime tant. Son péché mignon : le rugby, en fief catalan, elle soutient l’USAP, et a été longtemps secrétaire de l’école de Rugby où jouait son fils. Et elle aime aussi les fêtes du coin, sardane au cœur : savez-vous que Prats-de-Mollo est le seul village de France à fêter la St Sylvestre, tous habitants réunis dans les rues ?

La porte de son bureau est toujours ouverte, pour donner un petit conseil sur le Club des Amis, le parcours des thermes ou la découverte d’une région, dont elle est originaire et qu’elle connaît comme sa poche.


Entrée le 16 septembre 1977, comme réceptionniste au Grand Hôtel d’Amélie-les-Bains, elle rejoint La Preste-les-Bains en 1981 lorsque cette dernière intègre la Chaîne Thermale du Soleil. C’est naturellement qu’elle va renforcer, avec son mari, la toute jeune équipe en place. Et là encore, elle assiste à toutes les métamorphoses de la station sous la houlette d’abord de Madame Rosazza dont la figure tutélaire a marqué les lieux puis des autres directeurs jusqu’à Monsieur Puig, catalan comme elle. Brigitte est dans la dernière ligne droite avant une retraite méritée et active : nous sommes heureux de pouvoir la remercier de sa participation toujours énergique et joyeuse à notre Club d’Amis !

le club des amis : pour mémoire...


Une longue histoire pour le Club des Amis entièrement élaboré par Madame Christine Guérard en 1994 : d’abord mis en test sur 3 stations, il est harmonisé sur les 14 stations de l’époque. Dès le départ, avec son logo propre, il se veut un Club Select des ambassadeurs convaincus des bienfaits du Thermalisme. Pour «répandre la bonne parole», des réunions régionales sont organisées auxquelles participe souvent un médecin thermal. Mais très vite, le Groupe s’étoffe d’autres stations et les rendez-vous locaux ne sont plus possibles vu le succès.

Un Courrier est créé, délicieusement artisanal où la lettre du mois contrecollée, fait office d’enveloppe, l’adresse est écrite à la main : on se doit de connaître chacun ! Puis, la Gazette mensuelle Bleu Soleil prend le relai avec des articles mettant en lumière les  stations au cœur de leur région, les nouveaux produits commerciaux, des Amis au parcours riche (mineur, président d’associations, brodeuse), des recettes en primeur de Michel Guérard et des petites annonces pour tisser des liens entre amis !!!

Surtout, on diversifie les petites attentions pour les Amis curistes : exonération des arrhes thermales pour tous les parrains confirmés dès 2003, chèque parrainage en 2010, Lauriers des Sources et Week-End de Prestige à travers la France pour les mordus du parrainage en 2005, Ateliers offerts à tous les membres actifs en 2015. Un grand millésime pour notre Club des Amis qui se met en ligne avec sa newsletter annuelle, les bulletins de parrainage en ligne et un compte Facebook.

A travers Amis ou Animateurs depuis 1994, célébrons tous ceux qui ajoutent, année après année, leur maillon à cette chaîne des Amis du Thermalisme !

Actualités : votre cadeau chaud devant !

Amis fidèles du Club des Amis, qui avez su rester des ambassadeurs convaincants et actifs en nous parrainant en 2015 des filleuls, vous avez reçu, une paire de maniques inaltérables « chic et choc » dans leur élégant pochon.

Utiles pour tous les repas des petits et grands jours !

 

 

  

Anniversaire : Et si nous fêtions nos 70 ans ! 

Le Club des Amis de la Chaîne Thermale du Soleil est heureux de vous associer aux festivités de notre anniversaire Maison.

Vous êtes un membre actif et vous êtes né en 1947 ?

Nous aurons le plaisir de fêter cette nouvelle décennie, autour d’un verre de l’Amitié, et de vous offrir un petit cadeau qui vous accompagne par tous les temps…

Surprise !