0 800 05 05 32 appel gratuit

Histoire

La chaîne thermale... 70 ans de Passion

C’est à Adrien Barthélémy, fondateur de la Chaîne Thermale du Soleil , que l’on doit la redécouverte du Thermalisme en France , après la Seconde Guerre Mondiale. A une époque où la France soigne ses plaies et cherche à guérir du terrible conflit, le jeune languedocien « monte » à Paris avec pour tout bagage, du courage, beaucoup d’enthousiasme et surtout des idées neuves.

Par hasard, au cours d’une partie de chasse avec des amis, il tombe sous le charme de Molitg-les-Bains, luxuriante oasis du Roussillon. Le boulanger lui vante les vertus incroyables de l’eau de Molitg, une eau tellement merveilleuse, qu’elle l’a guéri d’un eczéma qui le handicapait depuis l’enfance.
Nous sommes en 1946, et Adrien Barthélémy a compris l’importance du thermalisme et participe d’ailleurs activement à sa reconnaissance en tant que thérapeutique à part entière par la Sécurité Sociale.

Il fait de Molitg, le berceau de la Chaîne Thermale du Soleil.
Mais, il voit plus loin et plus grand encore, et entreprend une véritable recherche de sites de caractère , parcourant la France en quête des lieux thermaux les plus beaux, ceux qui privilégient le bon air, le soleil, et déjà… le naturel et l’authenticité.

De 1958 à 1999, tous ces sites qui font du Groupe, la Chaîne « où il fait bon renaître » sont redéployés, réhabilités et accueillent aujourd’hui quelques 190 000 patients assurés sociaux et 23 000 « aficionados », découvreurs et adeptes.

La période 1999-2007 marque l’ère de la consolidation, du perfectionnement constant des pratiques thermales, des structures et des prestations.
La Chaîne Thermale s’attache à répondre aux attentes d’un public fidèle, à pérenniser ces lieux chargés d’histoire et à dispenser bien-être et harmonie.
Adrien Barthélémy a su transmettre sa passion et ses valeurs à ses descendants et à tous les membres de la Chaîne Thermale du Soleil. Et aujourd’hui, la saga familiale se poursuit avec enthousiasme, dévotion et … succès.

 

QUELQUES CHIFFRES CLÉ

  • Près d’1 curiste sur 3 en France bénéficie des installations de la Chaîne Thermale du Soleil :
    depuis 10 ans, plus de 1 500 000 curistes lui ont fait confiance, l’équivalent d’une ville comme Marseille et sa grande banlieue !
  • 150 médecins thermaux auscultent et traitent plus de 190 000 curistes par an
  • Plus de 1 200 agents et cadres assurent les soins thermaux, couvrant ainsi pour le seul secteur thermal une vingtaine de métiers spécifiques (Agent thermal, Infirmier(e), Kinésithérapeute, Professeur de gymnastique, Psychologue, Sage-femme, Orthophoniste, Ergothérapeute, Sophrologue, Hôte ou Hôtesse thermale, Secrétaire thermal, Facturier(e), Lingère, Diététicien(ne), Esthéticienne, Hydrogéologue, Ingénieur sanitaire, Econome, Comptable, Responsable des soins, Responsable de l'entretien, Responsable technique, Responsable des thermes, Directeur d'exploitation).
  • 1 900 emplois directs, 17 200 emplois indirects et induits.
  • 125 pathologies pour 10 orientations thérapeutiques*, couvertes par les 20 stations de la Chaîne Thermale du Soleil. (* Rhumatologie, Voies Respiratoires, Maladies Cardio-artérielles, Phlébologie, Gynécologie, Troubles Métaboliques/Obésité, Affections de l’Appareil Digestif, Maladies Urinaires, Neurologie, Dermatologie.)
  • Plus de 50 sources, jaillies des profondeurs de la Terre à une température d‘émergence de 16° à 120°, dispensent leurs eaux ou gaz thermaux, dont la composition complexe peut avoir plus de 30 propriétés physico-chimiques et oligo-éléments différents.
  • De 4 à 8 soins thermaux dispensés par jour pour chaque personne, soit en moyenne 93 000 soins quotidiens dispensés au plus fort de la saison, en septembre, dans une gamme de 45 pratiques thermales différentes, sans compter les soins esthétiques et de bien-être et les activités périphériques sportives, psychiques et éducatives.
  • 41 structures d’hébergement, du studio-résidence à l’hôtel 4 étoiles luxe et au Relais & Châteaux, soit environ 550 000 nuitées dans l’année.