0 800 05 05 32 appel gratuit

Indications Thérapeutiques

Respectueuse de l’organisme et non invasive, la médecine thermale propose une démarche de santé tout à fait originale, car celle-ci ne se fonde pas uniquement sur le traitement des symptômes. L’atout majeur de la médecine thermale repose, au contraire, sur la prise en charge globale d’une pathologie, accordant à la prévention une place aussi importante qu’au soulagement.

Lors de votre cure thermale, nos équipes soignantes vous prodiguent des soins naturels, efficaces, à partir des eaux thermales, une ressource de la nature dont les bienfaits sont reconnus par l’Académie de Médecine.

Et si la médecine thermale était aussi efficace que naturelle ?

Qu’est-ce qu’une cure thermale ?

Quels bénéfices peut-on attendre d'une cure thermale ? Un traitement thérapeutique des plus anciens et des plus éprouvés, fondé sur l’utilisation des propriétés naturelles des sources thermales. Dès 1947, la cure thermale entre dans le cadre général de l’Assurance Maladie, prise en charge par la Sécurité Sociale et depuis 1986, elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Destinée à soulager et à traiter les atteintes chroniques, la médecine thermale propose une thérapeutique complémentaire et alternative aux prescriptions médicamenteuses et aux opérations chirurgicales.

Son approche globale conduit les patients pendant 3 semaines pour 12 orientations thérapeutiques avec un parcours de soins adaptés, encadré par des professionnels de la santé : médecins thermaux, kinésithérapeutes, diététiciens...
Les atouts majeurs de la cure thermale sont de donner au patient un traitement non agressif, préventif et sans effets secondaires, grâce aux spécificités des eaux, mais également des boues et des gaz d’origine thermale.

Comment fonctionne la cure thermale ?

Quels bénéfices peut-on attendre d'une cure thermale ? La cure thermale classique doit être suivie pendant 3 semaines. Selon la prescription du médecin, le patient consacre entre une et deux heures par jour aux soins, 6 jours sur 7, temps nécessaire pour en ressentir efficacement les bienfaits.

La médecine thermale dispense de nombreux soins traitant pratiquement toutes les maladies chroniques, comme les douleurs articulaires, les difficultés respiratoires, les affections digestives, les problèmes de peau, les allergies, le diabète de type 2... Les soins sont adaptés à chaque pathologie. Pour la rhumatologie, ils sont appliqués sur tout le corps ou sur des zones plus particulièrement douloureuses : jets sous-marins, bains hydromassants, applications de boue thermale, massages sous l’eau. Chaque soin agit différemment : effet décontractant, diminution du seuil d’excitabilité des récepteurs de la douleur, action antalgique... Ils procurent aussi détente et bien-être. Les cures de boisson complètent cette prise en charge globale, en agissant efficacement en interne, notamment pour les atteintes respiratoires, digestives ou urinaires.

Voici les différentes orientations thérapeutiques de nos stations :

Cliquez sur les orientations pour accéder à une description détaillée :

Quels bénéfices peut-on attendre d’une cure thermale ?

Quels bénéfices peut-on attendre d'une cure thermale ? Ses bienfaits se ressentent principalement dans la nette diminution de la douleur, l’amélioration patente de la mobilité, la baisse de la consommation médicamenteuse et le gain de confiance et d’autonomie. Ces bénéfices propres à la cure durent plusieurs mois, preuves de l’efficacité de la médecine thermale.

De nombreux curistes reviennent tous les ans pour consolider les bienfaits d’une cure sur des temps plus longs. De même, plus le traitement thermal commence tôt en prévention, plus il ralentit les atteintes de la maladie.