0 800 05 05 32 appel gratuit

Appareil urinaire ou digestif

Appareil digestif : Affections hépato-billiaires | Trouble du transit intestinal | Maladie de Crohn légère ou modérée | Rectocolite hémorragique légère ou modérée | Séquelles de maladies parasitaires intestinales |


Appareil urinaire : Infections urinaires | Colibacilloses | Prostatites récidivantes | Cystites, cystalgies | Calculs urinaires |

Pression dans le bas du ventre, troubles du transit, distension abdominale, douleurs, brûlures en urinant, fatigue... Les pathologies touchant l’appareil digestif ou l’appareil urinaire sont courantes au sein de la population. Leurs symptômes sont contraignants au quotidien et tendent à fragiliser les relations sociales.

Les traitements, d’ordre médical ou chirurgical, sont efficaces pour certaines affections. En complément de ces traitements, la cure thermale est une thérapeutique intéressante, sans effet secondaire, permettant de diminuer les douleurs, ainsi que la fréquence des crises et des infections. Des bienfaits qui se ressentent en général rapidement.

Que peut vous apporter une cure thermale ?

cure de boisson

la cure de boisson

L’absorption de l’eau thermale grâce à sa composition particulière et sa capacité à neutraliser les bactéries, permet de réduire le risque de calcul et de laver l’arbre urinaire pour prévenir les infections. L’eau de La Preste notamment empêche les microbes de se coller à la muqueuse de la vessie et ainsi le déclenchement d’une crise de cystite

La médecine thermale fournit également aux patients les moyens d’être plus autonomes face à leur maladie. Le travail d’éducation est en effet essentiel pour les aider à mieux identifier les facteurs de risque favorisant la survenue des symptômes. Mais aussi pour les encourager à appliquer, de manière préventive, les règles d’hygiène de vie conseillées. Les effets se ressentent au cours des premiers mois suivant la cure, et se prolongent dès lors que la cure est renouvelée dans les premières années.

 

c'est vous qui en parlez le mieux

Cela fait 2 ans que je suis une cure au Boulou, pour la Maladie de Crohn. J'ai des migraines digestives, je suis obligée de prendre des traitements lourds, je ne peux presque pas manger.
Depuis que je fais la cure, j'ai moins mal à la tête, je peux me nourrir mieux. Pour moi, la cure est vraiment bénéfique pour ma santé. En plus de l'accueil et des soins, le personnel est souriant et à l'écoute, et vous savez c'est important quand on souffre de manière chronique.

Véronique V– Curiste au Boulou en 2012
Depuis l'âge de 47 ans, je souffre de calculs dans les 2 reins. On m'a ôté le rein droit d'abord, mais il est resté un calcul dans le rein gauche. Dès le début de mes problèmes de santé, j'ai effectué 2 cures par an dans une station thermale afin de protéger mon unique rein déjà opéré. Je ne souffrais alors plus de colique néphrétique. Mais mes urines étaient infectées en permanence par des colibacilles. Mon médecin m'a conseillé alors de tester une cure à La Preste, ce que j'ai fait sans hésiter, tellement je ne supportais plus de souffrir.
Lors de mon retour à La Preste, l'année suivante pour ma 2ème cure, j'ai annoncé fièrement à mon médecin que, sans traitement antibiotique, je n'avais souffert d'aucune infection urinaire depuis la cure précédente ; j'ai conforté les bienfaits de cette cure "miraculeuse" et depuis, je n'ai pas eu à revenir ...

Madame G – Curiste à La Preste en 2011

 Comment ça Marche ?

massage sous l'eau thermale

massage ciblé sous l'eau thermale

Pour les voies urinaires, l'eau thermale est utilisée directement sur les muqueuses pour les nettoyer en profondeur et calmer l'inflammation.
Le médecin thermal prescrit une cure de boisson d’eau
thermale, qui favorise la diurèse et des soins quotidiens de balnéothérapie, douches, bains, cataplasmes qui calment les douleurs de la vessie.

La cure est particulièrement indiquée aux femmes jeunes souffrant de cystites à répétition. Elle est aussi efficace pour les personnes associant une constipation chronique, des cristaux ou une malformation urétrale.

Pour les voies digestives, l'eau thermale du Boulou, bicarbonatée et riche en magnésium permet de réguler naturellement le transit intestinal grâce à l'action de ces minéraux sur la motricité du colon, ainsi que leur action équilibrante sur la flore intestinale. On note également une action anti-inflammatoire et cicatrisante sur les muqueuses de l'intestin.

Les principaux soins proposés

piscine thermale
  • Bain avec douche sous-immersion
  • Bain avec aérobain
  • Bain de vapeur
  • Douche pénétrante hydromassante
  • Douche locale ou générale au jet
  • Cure de boisson
  • Cataplasme en application locale
  • Irrigation vaginale
  • Entéroclyse
  • Massage sous l’eau thermale

Avis d'expert: DR Zoran de J., Urologue

La cure thermale est un atout complémentaire dans le dispositif thérapeutique mis en place face aux infections chroniques (cystites, prostatites) et aux lithiases urinaires. Les soins prodigués, à base d’eau thermale, calment les douleurs de la vessie.

La cure de boisson entraîne quant à elle l’augmentation de la diurèse, permettant de nettoyer l’arbre urinaire et de diminuer les phénomènes d’adhérence des bactéries. On observe alors une baisse des épisodes infectieux au cours de l’année et, in fine, de la consommation d’antibiotiques. Cette diurèse importante va également permettre, dans le cas de lithiases, de faciliter l’élimination de calculs.

L’autre volet important de la cure consiste à enseigner aux patients les règles d’hygiène de vie qui vont leur permettre d’améliorer leur état de santé.

Apprendre à boire est la première règle à transmettre, mais l’équilibre alimentaire et l’activité physique sont également des facteurs importants sur lesquels intervenir.

 

Nos établissements Voies urinaires et digestives

La Chaîne Thermale du Soleil propose 3 établissements experts en Urologie et Maladie Gastro-intestinales.

Certains d'entre eux possèdent une autre indication thérapeutique ce qui permet de suivre une cure pour 2 orientations thérapeutiques différentes:

  • La Preste-les-Bains AU / RH
  • Le Boulou AD / MCA
  • Eugénie-les-Bains AU / RH