0 800 05 05 32 appel gratuit

Métabolisme

Surcharge pondérale, obésité | Syndrome métabolique | Cholestérol | Hypertriglycéridémie

Analyses biologiques perturbées (glycémie élevée, excès de cholestérol...), syndrome métabolique (ensemble de facteurs métaboliques pouvant favoriser les risques de diabète de type 2 et de maladies cardio-vasculaires), surpoids et obésité, dont les complications sont fréquentes (apnées du sommeil, arthrose...)... Les pathologies affectant le métabolisme sont multiples et conduisent à définir plusieurs types de patients.

Chacun d’eux bénéficie d’une prise en charge adaptée, mais l’approche reste globalement similaire. Elle repose en premier lieu sur le suivi de règles diététiques et d’hygiène de vie, visant à normaliser les analyses biologiques et à favoriser la perte de poids. Un traitement médicamenteux est généralement prescrit en complément.

Que peut vous apporter une cure thermale ?

métabolisme

Rééducation en piscine thermale

Pour ces différents types de patients, la cure thermale présente un réel intérêt, comme traitement complémentaire au traitement classique

Les soins dispensés, la reprise d’une activité physique et les conseils diététiques délivrés permettent d’amorcer une perte de poids durable et de diminuer les facteurs de risques associés.

Pour les patients souffrant de complications secondaires, comme les difficultés mécaniques liées au surpoids, la cure permet également la résorption de ces symptômes et la diminution de la prise de médicaments.

 

c'est vous qui en parlez le mieux

Il est difficile de perdre du poids tout seul : on essaye des régimes, quand ils vous font maigrir, ça ne dure pas, on reprend illico ce qu’on a perdu si durement ; à chaque fois , on perd un peu aussi l’espoir, confiance en soi et en toutes les techniques miracles qu’on vous propose .

Quand j’ai appris par une amie, qu’Eugénie pouvait me sortir d’embarras, j’ai demandé conseil  à mon généraliste qui me connaît depuis pas mal de temps : il m’a dit que c’était une solution efficace. Arrivée sur place, le médecin thermal m’a prescrit des soins adaptés comme cette douche filiforme qui attaque les bourrelets, et avec la diététicienne, on a essayé de définir ensemble un programme alimentaire auquel je puisse me tenir (car les menus compliqués où il faut faire les courses pendant des heures et tout peser au gramme près, ça ne me convient pas ) J’ai été accompagnée par un éducateur sportif pour reprendre les activités physiques ; comme je me sens grosse, je ne fréquente pas les salles de sport ni les randonnées de mes  amies car je ne suis pas la cadence des autres marcheurs. Au début de la cure, c’est difficile puis on finit par y trouver du plaisir surtout quand on voit les progrès du corps chaque jour : on monte les escaliers mieux, on respire davantage, on remet des vêtements qu’on avait cachés au fond de l’armoire. J’ai vu qu’un programme d'Education Thérapeutique pour maigrir durablement pendant la cure pouvait nous aider de retour chez nous et je vais l’essayer .

Nadia D. – Curiste à Eugénie-les-Bains en 2012

 Comment ça Marche ?

bain hydromassant

Bain hydromassant

La médecine thermale est un traitement préventif ou curatif selon les pathologies, mais aussi éducatif. Elle  permet d'initier l’amaigrissement, de conforter la perte de poids, de réapprendre l’effort physique, de rééduquer son comportement alimentaire et de diminuer le stress et l’anxiété.

L'eau thermale, en cure de boisson prescrite par le médecin
thermal, a une action diurétique et dépurative.
Les massages, douche à jet et bains hydromassants favorisent la circulation sanguine et agissent sur les dépôts cellulitiques.


La gymnastique en piscine est un soin phare. En effet le corps est plus léger dans l’eau. L’eau thermale permet de retrouver des sensations et d’évoluer en « apesanteur », favorisant la mobilité et l’exercice surtout chez les patients à mobilité réduite.

Pour accompagner l’amaigrissement, nos stations thermales organisent des conférences sur les sujets concernant l’alimentation, les repas, le fonctionnement de l’organisme, ainsi qu'un encouragement à l’activité physique (cardio training, marche, golf, gymnastique douce, aquagym).

Les principaux soins proposés

massage sous l'eau
  • Mobilisation en piscine thermale
  • Bain en cabine
  • Bain avec douche sous immersion
  • Bain de boue général
  • Douche thermale pénétrante
  • Douche générale ou locale au jet
  • Douche de forte pression sous immersion en piscine
  • Cure de boisson
  • Massage sous l'eau thermale
  • Cataplasme de boue en application unique ou multiple

Avis d'expert: DR Philippe R., médecin généraliste

La cure thermale offre aux patients souffrant de maladies métaboliques une prise en charge globale de leur pathologie.

Les soins, en particulier les massages et les jets à fortes pressions vont stimuler la circulation sanguine et favoriser un drainage local. Les exercices réalisés en piscine vont quant à eux inciter les patients, qui se sentent alors plus légers, à bouger davantage, améliorant ainsi leur mobilité.

Ces patients vont également bénéficier, tout au long de la cure, de conseils diététiques, d’une alimentation adaptée et d’encouragements à la pratique d’une activité physique régulière, pour les aider à amorcer une perte de poids, souvent indispensable. Au-delà de cet accompagnement, la coupure avec l’environnement leur permet de rompre avec leurs habitudes, aussi bien alimentaires que celles liées à leur mode de vie. Plus à l’aise, ces patients reprennent confiance en eux, s’acceptent davantage en tant qu’individu et retrouvent la motivation qui leur manque au quotidien pour les aider à faire face à leur maladie. Pour prolonger ces effets et bien stabiliser la perte de poids, il est intéressant de renouveler la cure durant les premières années.

 

Nos établissements indiqués en Métabolisme

La Chaîne Thermale du Soleil propose 3 établissements experts en Métabolisme.

Certains d'entre eux possèdent une autre indication thérapeutique ce qui permet de suivre une cure pour 2 orientations thérapeutiques différentes:

  • Eugénie-les-Bains / RH
  • La Preste-les-Bains / RH
  • Le Boulou / MCA

 

 

 La cure thermale : c'est prouvé, ça marche

Zoom sur...  maathermes

Menée par l'AFRETh et publiée en novembre 2011, cette étude de grande ampleur évalue le service médical rendu de la cure thermale dans la prise en charge du surpoids et de l'obésité et la comparaison de son efficacité à celle des traitements habituels.

Perte de poids à moyen et long terme, meilleure capacité fonctionnelle dans la vie courante, les résultats de l'étude Maâthermes montrent clairement que le traitement thermal est plus efficace que les traitements classiques.

  • la cure thermale est plus efficace qu'un accompagnement classique par le médecin traitant pour une perte de poids significative et durable.
    La perte de poids moyenne et la réduction de l'IMC sont deux fois plus importantes dans le groupe de curistes.
  • l'efficacité de la cure thermale dans le traitement du surpoids et de l'obésité est comparable à celle d'un programme de modification de style de vie et d'un traitement médicamenteux
    A 14 mois, la perte de poids moyenne de 4,6 % est supérieure à 5 % pour 45 % des curistes.
  • le traitement thermal est une médecine différente qui agit à moyen et long terme
    Les résultats de cette étude sont d'autant plus pertinents que la cure nécessite une période d'intervention très inférieure aux programmes habituels de modifications de style de vie (16 à 26 mois), et n'entraîne aucun effet secondaire. Les patients du groupe cure sont deux fois plus nombreux que ceux du groupe témoin à avoir perdu au moins 5 % de leur poids.
étude Maathermes