0 800 05 05 32 appel gratuit

Les Preuves

Sommaire :

Les résultats 2016 en Infographies

Près de 70 % de nos curistes en rhumatologie estiment leur état de santé meilleur encore 9 mois après la cure. Cette mesure est issue de l’Observatoire de santé de la Chaîne Thermale du Soleil, mis au point par des médecins thermaux, depuis 2013. Un questionnaire électronique est envoyé dès le retour de cure puis à 3, 6 et 9 mois.

L’ensemble des questions vise à évaluer, dans le temps, les bénéfices de la cure thermale sur la qualité de vie : amélioration du périmètre de marche, réduction de la prise de médicaments, diminution des douleurs…

Les réponses aux questionnaires sont rendues anonymes afin de respecter la confidentialité des données personnelles de santé. L’évaluation concerne l’ensemble des pathologies traitées par les établissements de la Chaîne Thermale du Soleil.

 

RhumatologieVoies RespiratoiresPhlébologieNeurologie

Maladie Cardio-ArtériellesMaladies MétaboliquesPathologies de l'Appareil DigestifPathologies de l'Appareil Urinaire

DermatologieGynécologie

les Etudes AFRETH

L’Association Française pour la Recherche Thermale (AFRETh) a été créée en 2004. Le conseil scientifique est composé de six à douze professeurs ou docteurs de médecine indépendants. L’AFRETh établit des partenariats avec des Universités et des Centres Hospitaliers.

La mission de l’AFRETh, telle que présentée dans les statuts de l’association consiste à « promouvoir la recherche scientifique appliquée à l’activité des établissements thermaux, et notamment la recherche clinique ». Ainsi, les études de l’AFRETh permettent, entre autres, d’évaluer le service médical rendu (SMR) par la médecine thermale. Ces études respectent les recommandations méthodologiques d’un consensus d’experts. L’AFRETh agit essentiellement en tant que promoteur d’études, dans le cadre d’appels à projets annuels, consacrant un budget de 1 à 1,5 million d’euros par an.

 

ThermarthroseEtude THERMARTHROSE

Evaluation de la médecine thermale dans la prise en charge de l’arthrose du genou. 

L’étude THERMARTHROSE est un essai clinique contrôlé randomisé, dont l’objectif est d’évaluer le traitement de l’arthrose du genou par la médecine thermale.

Publication In Annals of the Rheumatic Diseases (2010)

Découvrez l'étude

 

PACThe

Etude PACThe

Evaluation d’un programme de réhabilitation post-cancer du sein en milieu thermal sur l’amélioration à long terme de la qualité de vie.

L’étude PACThe est un essai contrôlé randomisé, dont l’objectif est d’évaluer les effets d’un programme d’accompagnement spécifique en milieu thermal sur l’amélioration à long terme de la qualité de vie de patientes après un cancer du sein.

Publication In European Journal of Cancer (2013)

Découvrez l'étude

Les résultats en infographie

 

 

Thermes Veines

Etude THERMES & VEINES

Evaluation de la médecine thermale dans la prise en charge de l’insuffisance veineuse chronique.

L’étude THERMES & VEINES est un essai contrôlé randomisé, dont l’objectif est d’évaluer l’efficacité de la médecine thermale chez des patients souffrant d’insuffisance veineuse chronique sévère.

Publication In Journal of Vascular Surgery (2014)

Découvrez l'étude

 

PRISME

Etude pilote PRISME

Estimation des effets à long terme d’une intervention comportementale en milieu thermale dans le syndrome métabolique.

L’étude pilote PRISME est une étude observationnelle avec 12 mois de suivi, dont l’objectif est d’estimer l’effet attendu d’une intervention comportementale multidimensionnelle réalisée au cours d’une cure thermale dans le syndrome métabolique.

Publication In Thérapie (2013)

Découvrez l'étude

 

 

Maathermes

Etude MAÂTHERMES

Evaluation d’un programme de prise en charge de surpoids et d’obésité en milieu thermal.

L’étude MAÂTHERMES est un essai contrôlé randomisé, dont l’objectif est d’évaluer le bénéfice d’un programme spécifique surpoids/obésité en milieu thermal sur l’évolution de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) à un an.

Publication In Evidence-Based Complementary and Alternative Medecine (2012)

Découvrez l'étude

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer