0 800 05 05 32 appel gratuit

La Médecine Thermale

La médecine thermale se dispense dans le cadre de la cure thermale qui est prescrite par un médecin traitant ou spécialiste et se déroule sur une durée de 18 jours. Les soins thermaux donnés chaque jour aux patients utilisent des ressources naturelles (eaux, gaz, boues) dont les propriétés thérapeutiques ont été reconnues par l’Académie de Médecine.

La médecine thermale traite des pathologies classées en douze « orientations thérapeutiques » : rhumatologie, phlébologie, voies respiratoires…

Il s’agit généralement d’un traitement de deuxième ou de troisième recours, qui peut toutefois intervenir en premier recours dans le cas de certaines maladies (asthme infantile par exemple).

Les établissements thermaux ayant développé leurs offres de soins et de santé, la cure thermale est aujourd’hui dispensée dans le cadre d’une prise en charge globale du patient. Activités adaptées, ateliers thématiques, complémentarité de l’équipe de soins, entretiens individuels et bilans permettent, en effet, d’appréhender les pathologies chroniques, dont souffrent les malades de manière pluridisciplinaire et transversale.

La Chaîne Thermale du Soleil propose ainsi un accueil et un suivi des malades chroniques particulièrement adapté pour :

  • Une amélioration des capacités fonctionnelles, de l’autonomie et de la qualité de vie
  • Une diminution des phases de crise de la maladie chronique
  • Une diminution de la consommation médicamenteuse et du risque iatrogénique
  • Une prévention et accompagnement du vieillissement
  • Une gestion proactive de santé
  • Un maintien de l'autonomie et de la qualité de vie

Sommaire