0 800 05 05 32 appel gratuit

La Prise en charge globale

Sommaire

Les maladies chroniques constituent un enjeu de santé publique majeur expliqué en partie par le nombre de patients touchés (20 millions en France), l’évolution démographique de notre société et les coûts induits par ces pathologies.

L’établissement thermal, du fait de ses orientations thérapeutiques joue un rôle clé dans la prise en charge des maladies chroniques. Il constitue un maillon structurant du parcours de soins, entre médecine de ville, hôpital et les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

Par ailleurs, le cadre de l’établissement thermal offre un environnement propice à l’éducation à la santé et l’éducation thérapeutique : disponibilité des patients pendant trois semaines consécutives, réceptivité des patients, ruptures avec le quotidien, équipe pluridisciplinaire.  

Les atouts de l’environnement thermal ont contribué au développement d’une offre de santé complémentaire à la cure thermale traditionnelle. Les établissements de la Chaîne Thermale du Soleil s’inscrivent dans cette démarche et propose de nouvelles formes variées de prise en charge complémentaires : Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP), séjours spécifiques, modules pour les aidants, et suivi e-santé

La Chaîne Thermale du Soleil a développé deux expertises indispensables à la prévention et à la prise en charge des maladies chroniques. L’alimentation et l’activité physique, en tant que facteurs de risque modifiables majeurs, sont au cœur de nos programmes de santé.

Les offres de soins et de santé dans le cadre d’une prévention et d’une éducation efficaces répondent aux objectifs suivants : 

  • Enclencher la modification des comportements grâce à l’apprentissage des «bons gestes du quotidien»
  • Rendre le patient acteur de sa pathologie en lui donnant les clés de son autonomie et de l’amélioration de sa qualité de vie
  • Réduire le risque iatrogène de médicaments de moins en moins efficaces en réduisant leur consommation
  • Prévenir l’aggravation de la maladie : phases de crise se manifestant par un alourdissement du traitement médicamenteux et des hospitalisations

 

ETP

Sur la base des recommandations de la Haute Autorité de Santé, les établissements de la Chaîne Thermale du Soleil ont développés des Programmes d’Education Thérapeutiques du Patient (ETP), validés par les Agences Régionales de Santé. L’objectif des programmes d’ETP et des programmes éducatifs de soins est de permettre au patient d’être un véritable acteur de sa santé, en lui donnant les clés de son autonomie. Ces programmes peuvent être suivis pendant une cure ou en ambulatoire.

ETP Polyarthrite RhumatoideETP ParkinsonETP Obésité

ETP Insuffisance Veineuse

Programmes spécifiques 

Les séjours spécifiques sont des modules complémentaires, qui sont adossés à la cure thermale classique. Ces programmes permettent au patient de bénéficier d’une prise en charge globale avec un accompagnement spécifique à certaines pathologies. Ils sont développés avec la collaboration de médecins et d’associations de patients reconnues.

Programmes spécifiques par orientation thérapeutique :

Rhumatologie

LombalgieFibromyalgieGonarthroseCoxarthrose

RandoRhumato & SportSpondylarthritePolyarthrite

Tendinite épauleCervicalgies

Voies Respiratoires

SinusiteSouffle & Endurance

maladies métaboliques

Coaching Sportif RenforcéSurpoids & DiabèteSyndrome Obésité Enfants

maladies cardio-artérielles

Hypertension Artérielle

neurologie

Post-PolioSclérose en PlaquesMaladie de CharcotSyndrome des Jambes sans Repos

ParkinsonPost-AVCNévralgie Pudendale

gynécologie

EndométrioseNévralgie Pudendale

DERMATOLOGIE

Psoriasis


Autres

Burn OutInsuffisance Veineuse     Sevrage Tabagique

Acouphènestroubles

Modules aidants

Des modules spécifiques ont été développés afin d’apporter un soutien aux aidants qui accompagnent  quotidiennement un proche.

L’aidant peut ainsi bénéficier d’une récupération physique et psychologique, échanger les bonnes pratiques, prendre le temps pour soi et apprendre à se relaxer.

Module Aidant

e-Santé

La télémédecine est un outil intéressant pour assurer un suivi efficace de patients atteints de maladies chroniques. La Chaîne Thermale du Soleil développe ainsi des programmes e-santé spécifiques. 

e-Parkinson