0 800 05 05 32 appel gratuit

CONSEILS : 10 astuces pour se sentir bien dans son corps

se sentir bien dans son corps ?
facile ! avec nos petites astuces.

en forme !

 

Pour se sentir bien dans son corps, il faut bien manger, et ce n’est pas toujours facile.

Pourtant il y a des astuces simples qui peuvent être mises en place rapidement, pour vous sentir tout de suite mieux !

 

1/ mangez au bon moment

Respecter son horloge biologique, c’est très important pour le bien être de votre organisme. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner, vous pouvez envisager une collation si vos besoins nutritionnels ne sont pas couverts au cours de ces 3 repas.

2/ privilégiez le fait-maison

Réalisez vos repas vous-même, certains plats traditionnels peuvent être cuisinés de façon plus légère. Misez sur les épices pour limiter l’utilisation du sel. Ils donnent du goût à vos plats.

3/ prenez le temps et ne sautez pas de repas

Installez-vous calmement à table, prenez le temps de poser fourchette et couteau entre chaque bouchée.  Pensez à bien mastiquer les aliments pour faciliter votre digestion et votre estomac, la sensation de satiété s’installera beaucoup plus longtemps.

4/ Grignotez intelligemment

« Creux à l’estomac », « sensation de vide », le grignotage est l’ennemi n°1 de votre poids. Il est souvent lié à une insuffisance de prise alimentaire lors de repas périodique structuré ce qui fait que la sensation de faim revient très vite ; il peut aussi s’agir d’un besoin lié à un climat psychologique dont il faut alors comprendre l’origine.

5/ faites-vous plaisir

L’alimentation doit rester un plaisir, un moment d’échange et de partage en famille ou entre amis. Si vous stressez pour la moindre pâtisserie engloutie, vous vous frustrez et vous culpabilisez. Si vous faites de gros écarts, optez pour une séance d’activité physique un peu plus intense qu’à l’habitude.

6/ n'oubliez pas de boire... de l'eau !

L’eau est la seule boisson indispensable à votre organisme. Pensez à vous hydrater : eau du robinet, eau minérale, thé sans sucre, infusion sans sucre, boissons aromatisées sans sucre, en incluant votre consommation d’eau thermale.

7/ mangez, bougez !

L’activité physique quotidienne est le meilleur allié d’une alimentation équilibrée.  L’activité physique ne se résume pas à la pratique d’un sport, c’est aussi prendre de bonnes habitudes : monter l’escalier plutôt que l’ascenseur, marcher d’un bon pas, descendre du bus, tram ou métro une station avant ou après sa destination, bricoler, jardiner ou faire le ménage.

8/ dormez bien

Le manque de sommeil a une incidence sur la prise de poids.  Ce manque diminue la production de leptine (hormone de la satiété) et augmente la production de ghréline qui au contraire augmente la prise alimentaire.

9/ pas d'impasse sur les aliments !

Consommez des légumes verts et des fruits crus ou cuits à chaque repas. Riches en fibres, ils ont le pouvoir de rassasier et de retarder le retour de la faim. Il est conseillé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour. 

Les aliments céréaliers, de préférence complets (pâtes, riz, blé, pain…), les pommes de terre et les légumineuses ne doivent pas être bannis. Ils peuvent être consommés à chaque repas. Riches en fibres, vitamines et minéraux, ces aliments ont le pouvoir de rassasier.

10/ viande ou poisson : les deux !

Consommez de la viande, mais plutôt les viandes maigres pour le bœuf, filet, faux-filet, rumsteck, la noix et le filet pour le veau, tout comme le filet de porc ou le filet mignon, volailles (poulet, dinde), lapin… 

Mangez du poisson maigre 3 à 4 fois par semaines dont 1 à 2 fois du poisson gras (maquereau, hareng, saumon, sardine, thon…). Ces poissons apportent d’excellentes graisses pour l’appareil cardiovasculaire, les fameux oméga 3 qui limitent l’agrégation plaquettaire.

 

Vous avez toutes les clés :
C'est à vous maintenant !

 

 


(Juin 2017)