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Arthrose du dos : 8 exercices en vidéo

Exercices ArthroseTous les rhumatologues vous le confirmeront : pratiquer une activité physique adaptée est bénéfique pour limiter les progrès de l’arthrose.

Encore faut-il que cette activité soit adaptée, progressive, et pratiquée en dehors des poussées douloureuses.

Muriel Castets, éducatrice sportive aux Thermes de Cambo-les-Bains s’est prêtée à l’exercice pour Sylvie Pinosa, du magazine Notre Temps et vous propose 8 applications simples, à découvrir en vidéo.

Envie d’aller plus loin ?

Nos cures spécifiques « Lombalgie » contiennent toutes des ateliers et séances de gymnastique douce ciblés sur le dos. Découvrez-les en cliquant ici.

1/ Pour détendre la colonne vertébrale

en libérant les tensions entre les vertébraux, vous assouplissez toute la colonne. A répéter 3 à 5 fois, sans forcer.

Vidéo POUR DÉTENDRE LA COLONNE VERTÉBRALE

2/ Pour soulager les tensions dans la nuque et les épaules

En libérant les tensions accumulées dans cette zone très sensible, les articulations sont mieux vascularisées. A répéter 5 fois dans les 2 sens.

Vidéo POUR SOULAGER LES TENSIONS DANS LA NUQUE ET LES ÉPAULES

3/ Pour masser le dos

En développant l’équilibre, l’exercice améliore la stabilité du bassin. A répéter 5 fois, sans forcer.

Vidéo pour masser le dos

4/ Pour détendre le sacrum

cette détente contribue à soulager les hanches du poids du corps. Elle est particulièrement indiquée dans le cas de coxarthrose lombaire. A répéter 5 fois dans les 2 sens.

Vidéo pour détendre le sacrum

5/ Pour mobiliser les épaules

A répéter 5 à 10 fois de chaque côté

Vidéo pour mobiliser les épaules

6/ Pour améliorer la posture générale

A répéter 3 à 5 fois sans forcer

Vidéo pour améliorer la posture générale

7/ Pour étirer les muscles du dos

A répéter 3 à 5 fois.

Vidéo pour étirer les muscles du dos

8/ Pour renforcer le dos

Cet exercice assouplit et renforce les muscles profonds de la colonne vertébrale. A répéter 3 à 5 fois dans les 2 sens.

Vidéo pour renforcer le dos

(juin 2014)