Le circuit des châteaux, des abbayes… et des villes reines avec le bocage pour décor.
En ville
La visite pittoresque de la forteresse médiévale des ducs est incontournable au cours de votre cure. Sept salles aménagées dans les trois tours nord du monument permettent, sous la conduire érudite d’un guide costumé, de remonter au XIIIe siècle pour partager la vie quotidienne des gens du château fort (salle des vivres, chambre des soldats, salle des armes... Possibilité de visite libre étagée pendant le temps de cure pour les personnes peinant à marcher.
Le Musée Augustin Bernard est un autre témoignage du passé : collection archéologique, Vierge de Vernouillet, collection de pots à pharmacie, restes des saintes chapelles du château, reconstitution d’un intérieur de logis paysan d’autrefois à l’étage.
Un village médiéval
Bourbon l'Archambault : Berceau des rois de France
Ouvert en 2006, le Centre National du Costume de scène est une grande nouveauté : la première structure au monde à être entièrement consacrée au patrimoine du spectacle vivant (théâtre, opéra, danse…) et plus précisément aux décors et aux costumes.
Le CNCS occupe le quartier Villars, caserne de cavalerie bâtie pendant le règne de Louis XV et conserve aujourd’hui un fonds d’environ 9000 costumes, présentés dans des expositions temporaires. Il a mis en lumière Christian Lacroix, son président d’honneur, grand couturier, grand costumier, et l’exposition qui lui a été consacrée à Moulins court le monde, de Singapour à Sao Paulo…
En 2009, le CNCS a rendu hommage à Rudolf Noureev, icône de la danse, en attendant d’ouvrir des salles permanentes qui lui sont dédiées. Le CNCS c’est aussi : un centre de documentation, un auditorium, une boutique, un restaurant…
Le centre national du costume de scène
Dans la campagne de Venas, le peintre Chop vit et travaille depuis mai 1970 dans la "maison tableau" aux couleurs des quatre saisons. Le premier dimanche de chaque saison, quatre visites exceptionnelles montrent le peintre en costume XVIIIe siècle avec discours sur le temps.
Erigée en châtellenie au XIIe siècle par les Bourbons, la cité médiévale d'Hérisson fut fondée vers le Ve siècle lorsque les habitants de l'ancien oppidum gallo-romain quittèrent le site pour s'installer au pied d'un éperon rocheux et de son fort. La vieille ville est encore partiellement entourée de murailles et a conservé des maisons anciennes des XVe, XVIe et XVIIe siècles : clocher de l'église saint-Sauveur, porte de l'enfer, maison Mousse, porte de Gateuil... Hérisson, baignée par l'Aumance qui caresse ses quais, dégage une atmosphère de village médiéval à apprécier en flânant dans les ruelles et sentiers. Elle est dominée par les vestiges du château-fort que l'on peut visiter librement ou sur rendez-vous à l'antenne locale de l'office de tourisme Aumance-Tronçais.
Le Château de Paray le Mesnil
L'église romane de Châteloy, qui domine sur son rocher la vallée de l'Aumance, constitue l'un des hauts lieux du Bourbonnais. Chargée d'histoire, dans un site exceptionnel, l'église abrite de remarquables peintures murales des XIV, XV et XVIème siècles. Ancien prieuré édifié au milieu du XIIe siècle, elle est composée d'une nef de quatre travées, voûtée en berceau, Châteloy est un lieu historique mis en valeur par le Festival de Musique en Bourbonnais.
Présenté par Vallon Arts et Traditions, le musée des maquettes animées de Vallon-en-Sully vous remémorera les métiers et scènes d'antan. Le vallonnais Pierre Cognet a patiemment et fidèlement reproduit échoppes, ateliers et scènes de son village.
- En février, semaine culturelle à Buxières-les-Mines.
-
Le dimanche suivant la mi-carême : Carnaval d’Ygrande.
-
1er mai : moto-cross à Saint-Menoux.
-
2e dimanche de mai : foire aux fleurs et aux plantes de Saint-Plaisir.
-
Dernier dimanche de juin : rallye automobile en Bocage bourbonnais.
-
14 juillet : embrasement de la forteresse et feu d’artifice géant à Bourbon.
-
De mi-juillet au 15 août : spectacle Son et Lumière à Bourbon les vendredis et samedis
.
Découvrez le canal
de Berry !

Partez à la découverte de la nature et du canal de Berry. Pilotez vous même votre bateau sans permis pour une heure de promenade. 6 bateaux électriques confortables, silencieux, d'une capacité de 4 à 8 personnes vous révèlent le charme et la beauté du canal de Berry.