Au cœur du village, les thermes de Bains-les-Bains offrent un écrin élégant et contemporain, le tout accompagné d’un accueil chaleureux et familial.
Dans un magnifique Parc thermal paysager se dresse l’Établissement Thermal, entièrement restauré et reconçu, où les mosaïques anciennes cohabitent en parfaite harmonie avec le verre et l’acier. La belle piscine et le bain de boue ouvrent tous deux sur un vaste atrium, et une élégante promenade de style pur « art déco » mène vers les cabines de soins individuels, desservies pour votre plus grand confort, par 2 ascenseurs.
C’est dans une large vallée, bien ensoleillée, creusée au sein d’un paysage de collines aux pentes douces que l’on découvre Bains-les-Bains.
Plus de 140 hectares de forêts, de hêtres, de chênes et de sapins qui s’étagent jusqu’au grand Parc du centre thermal créent un environnement de verdure, cadre idéal pour le jaillissement des sources aux jolis noms de « Forêt » et « Féconde ».
Les eaux de Bains-les-Bains sont hyperthermales (de 33 à 53 °C), bicarbonatées, calciques, sodiques et riches en silice. Grâce à leurs actions hypotensive, vasodilatatrice et sédative, elles sont particulièrement indiquées dans le traitement de l’artérite des membres inférieurs, de l’angine de poitrine, de la maladie de Raynaud, des troubles circulatoires des extrémités et de l’hypertension artérielle à condition que tous ces syndromes ne s’accompagnent pas d’insuffisance cardiaque décompensée.
Elles peuvent être également conseillées pour la réadaptation des sujets ayant présenté un infarctus du myocarde ou dans la prévention des maladies cardio-vasculaires lorsque sont présents des facteurs de « risque » tels que le tabagisme,
l’alcoolisme, l’hypercholestérolémie, la sédentarité (avec obésité) et le diabète.
Grâce à leurs actions antalgique et anti-inflammatoire associées à l’action mécanique, les eaux de Bains-les-Bains sont reconnues pour les articulations périphériques : hanches, genoux, épaules…, mais également dans le traitement de la fibromyalgie, de la spondylarthrite ankylosante, des séquelles de traumatismes ostéoarticulaires.
Nos Agents Thermaux habilités dispensent les soins aux patients selon la prescription du médecin thermal.
Notre infirmière intervient, à tout moment, auprès des curistes, et assure également un contact avec les médecins thermaux dans le cadre plus précis de précautions particulières.
Diplômés d’État, ils assurent les massages sous eau thermale et la rééducation des patients en piscine thermale dans le cadre des cures de rhumatologie.
Il encadre les marches nordiques ou d’oxygénation… et dispense les séances de gymnastique douce et stretching en piscine thermale, d’aquabike… dans le cadre des mini-cures et de l’Option Santé-Active.
Elle développe pour chaque patient le potentiel de concentration, et de détente et accompagne les personnes dans la gestion du stress et de la douleur, dans le cadre de l’Option Santé Active.
Les Médecins thermaux exercent une activité libérale et perçoivent directement leurs honoraires auprès des curistes.
Vous êtes remboursé hauteur de 70 % du montant forfaitaire alloué, hauteur de 100 % en cas d’exonération du ticket modérateur (Affections Longue Durée). Vous devrez adresser le volet I correspondant aux Visites médicales à votre organisme social pour remboursement.
Vous prenez rendez-vous directement auprès du médecin thermal de votre choix (liste ci-dessous)
En cas d’annulation de cure, pensez à annuler votre rendez-vous auprès du secrétariat médical concerné, c’est vous qui êtes responsable de ce rendez-vous.
Cette liste a été établie au 1er octobre 2022. Elle peut donc être sujette à des modifications éventuelles en cours de saison.