En cœur de ville, les thermes de Barbotan vous accueillent entourés de beaux jardins d’eaux où poussent des lotus.
Un parking permet un accès confortable et des ascenseurs desservent les diverses zones de soins. L’établissement thermal abrite sur 13 000 m2 des services de soins amples et fonctionnels qui bénéficient de la longue expérience de la Chaîne Thermale du Soleil en matière d’organisation et d’accueil. L’architecture des Thermes s’inspire des anciens séchoirs tabac du Sud-Ouest et ses structures sont semblables celles d’une grande maison landaise. Construites en solide pierre blonde, de vastes circulations desservent piscines, cabines individuelles et services d’accueil et de soins dans d’excellentes conditions de confort et de fluidité.
Le nom de « Barbotan » proche de la racine gauloise « borvo » (divinité gauloise) fait remonter les origines des thermes de Barbotan à des temps très lointains. Dès l’Antiquité, les boues naturellement chaudes étaient de belle réputation pour soigner douleurs et divers maux.
L’eau thermale de Barbotan jaillit naturellement à 37°C et est classée parmi les eaux oligo-métalliques. Elle se caractérise par la présence importante de gaz carbonique dissous (C02). On y trouve soufre, calcium et magnésium, ainsi que de la silice. Son ph neutre et sa température d’émergence lui permet d’être dispensée naturellement à température du corps, sauf dans les soins de phlébologie où elle est refroidie de quelques degrés pour le confort des curistes.
Les célèbres boues noires de Barbotan sont des boues de la catégorie végéto-minérales, c’est-à-dire que leur base est une tourbe, un composé du sol formé par la concrétion de végétaux sur plusieurs siècles. Broyée puis tamisée, cette tourbe est ensuite malaxée avec de l’eau thermale, puis maturée. Elle est ensuite chauffée et appliquée sur le corps à la température de 38°C. L’acidité naturelle de la tourbe offre un milieu naturellement antiseptique.
Nos Agents Thermaux habilités dispensent les soins aux patients selon la prescription du médecin thermal.
Il intervient à tout moment auprès de nos curistes et assure un contact avec les médecins thermaux dans le cadre de précaution particulière.
Il pratique des massages grâce à un baume à base d’eau thermale, dans le strict respect des prescriptions médicales. Il assure aussi la rééducation dans le cadre des séjours spécifiques et des ateliers annexes.
Il anime des conférences sur la nutrition dans le cadre de séjours spécifiques et propose des consultations individuelles.
Il anime les séances de gymnastique en piscine thermale et de renforcement musculaire et encadre les séjours spécifiques.
Il dispense des cours d’aquagym, aquabiking, parcours aquatique et toutes les séances d’activités aquatiques de l’Espace Vitalité et Forme.
Il développe pour chaque patient le potentiel de concentration, et de détente et accompagne les personnes dans la gestion du stress et de la douleur.
Il utilise les ondes vibratoire de différents bols tibétains pour procurer une détente profonde et une diminution progressive du niveau de conscience.
Il propose une séance de méditation énergétique fondée sur les fondamentaux du Reiki afin de trouver son équilibre énergétique, émotionnel, physique, psychique. Il s’appuie sur une méthode pour que vous soyez acteur de votre soulagement, confort, vitalité, sérénité…
Les Médecins thermaux exercent une activité libérale et perçoivent directement leurs honoraires auprès des curistes.
Vous êtes remboursé à hauteur de 70 % du montant forfaitaire alloué, à hauteur de 100 % en cas d’exonération du ticket modérateur (Affections Longue Durée). Vous devrez adresser le volet I correspondant aux Visites médicales à votre organisme social pour remboursement.
En cas d’annulation de cure, pensez à annuler votre rendez-vous auprès du secrétariat médical concerné, c’est vous qui êtes responsable de ce rendez-vous.
Cette liste a été établie au 20 décembre 2023. Elle peut donc être sujette à des modifications éventuelles en cours de saison.
L’Education Thérapeutique du Patient constitue une nouvelle manière, raisonnée et pérenne, de répondre aux besoins de santé actuels. Elle est destinée aux personnes atteintes de maladie chroniques dont la vie quotidienne est directement, et plus ou moins lourdement, affectée par leur pathologie et pour lesquelles la prise en charge uniquement médicamenteuse, ne suffit plus.
L’ETP, qui fait l’objet de programmes labellisés par les Agences Régionales de Santé est une approche :
Le coût des programmes d’Education Thérapeutique du patient est à la charge des patients.
Ces programmes se déroulent sur deux ou trois semaines à dates fixes et sont limités à une dizaine de personnes pour les activités collectives.
Ils peuvent être couplés à une cure thermale conventionnée ou pas.
Pour des demandes d’informations et de réservations, vous pouvez contacter les Thermes directement par mail barbotanlesthermes@chainethermale.fr