Station thermale

Bourbon-l'Archambault

bourbon l'archambault

Bourbon l’Archambault et ses environs

Nichée au cœur de l’Auvergne, Bourbon l’Archambault est une petite ville thermale connue depuis les Romains. Berceau des rois de France, elle dispense depuis plusieurs siècles, des eaux thermales réputées, fréquentées par de nombreuses personnalités historiques. Bourbon est également célèbre pour la beauté de son établissement thermal, classé Monument Historique.

La ville de Bourbon est aussi jolie et pittoresque que les Thermes, avec son château médiéval, ses placettes historiques et se bâtisses anciennes. 

Pour se distraire, commerces, cafés et activités culturelles, ainsi qu’un casino aux nombreuses salles thématiques. Pour les amoureux de la Nature, enfin, les bucoliques paysages du fameux bocage bourbonnais.

thermes de bourbon l'archambault monument historique

Les atouts de la station

  • des thermes magnifiques, classés Monument Historique, et des installations de soins modernes
  • un accueil familial et chaleureux pour une cure de bonne humeur
  • un accompagnement personnalisé pour toutes les premières cures permet à chaque curiste, une visite complète de notre « Maison », un après-midi suivi d’un verre de bienvenue, toutes occasions de rencontrer les nouveaux curistes.
  • un savoir-faire reconnu dans le traitement de l’Algodystrophie
  • des Thermes en cœur de ville pour un accès à pied depuis votre hébergement
  • un studio Fitness à la pointe, pour compléter votre cure et retrouver la forme
  • une jolie bourgade historique dans une région riche de découverte touristiques, l’Auvergne
bourbon l'archambault visites
bourbon l'archambault bocage bourbonnais

Les Visites aux Alentours

A Bourbon l’Archambault

La visite pittoresque de la forteresse médiévale des ducs est incontournable au cours de votre cure. Sept salles aménagées dans les trois tours nord du monument permettent, sous la conduite érudite d’un guide costumé, de remonter au XIIIe siècle pour partager la vie quotidienne des gens du château fort (salle des vivres, chambre des soldats, salle des armes…).
Le Musée Augustin Bernard est un autre témoignage du passé : collection archéologique, Vierge de Vernouillet, collection de pots à pharmacie, restes des saintes
chapelles du château, reconstitution d’un intérieur de logis paysan d’autrefois à l’étage.
On appréciera aussi la visite passionnante de l’église Saint-Georges. Des chapiteaux chargés de symboles à l’orgue sur lequel joua Camille Saint-Saëns, l’on découvre la richesse méconnue apportée depuis le XVIIe siècle par la Marquise de Montespan et les grands personnages de la cour royale venus à Bourbon « prendre les eaux ». À ne pas manquer : la découverte des Reliques de la Sainte-Croix, un morceau de la Sainte-Croix et une épine de la Sainte-Couronne apportés par un des fils de Saint Louis en 1287.
La visite du vieux Bourbon se fait à pied. Vous déambulerez parmi les ruelles et parcs publics pour découvrir l’histoire et la légende attachées à cette petite ville au grand nom.

Balade à Moulins-sur-Allier

Le vieux Moulins se laisse découvrir à pied au long de ses petites rues étroites et pavées, bordées de belles maisons à pans de bois et dont il est possible de pousser la porte d’entrée pour découvrir de jolies cours intérieures.
Flânez seul à travers le quartier historique et ses hôtels particuliers aux façades de briques roses et noires losangées, suivez un guide conférencier de la ville à l’intérieur
du Jacquemart ou de la chapelle de la Visitation ou visitez le célèbre musée du costume de scène.
La cathédrale, constituée du choeur et de son abside du XVe siècle – la collégiale – et de sa nef et de ses flèches du XIXe, renferme le fameux Triptyque du Maître de Moulins.

Souvigny, Grand site Clunisien

Souvigny, fille de Cluny, fut autrefois la nécropole des Ducs de Bourbon. Elle possède un ensemble prioral exceptionnel à découvrir constitué de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, des jardins du prieuré et du musée du Pays de Souvigny et de la colonne du Zodiaque.
Ainsi, une dizaine d’années après la fondation de l’abbaye de Cluny, Souvigny devient l’une des premières dépendances de l’abbaye bourguignonne et ne cessera d’accroître son influence sur le Bourbonnais. Son église prieurale deviendra un centre de pèlerinage fréquenté au Moyen Âge, et la capitale spirituelle des Bourbon.

Pagodes et Bouddhas à Noyant

Depuis 1955, une communauté asiatique a remplacé les mineurs de Noyant. Ils ont édifié une pagode et des statues pour célébrer le culte de Bouddha. Un véritable voyage
en Asie à 15 km de Bourbon l’Archambault

Vélorail du Bourbonnais

Sur une ancienne voie ferrée, découvrez en un parcours insolite la région bourbonnaise, les vestiges de carrières minières, la pagode, le viaduc de l’étang de Messarges…
Un parcours de 10 km aller/retour.

Street Art City

Un lieu unique en France. Au cœur d’un paysage rural de 10 hectares, 13 bâtiments, 22000 m² de murs et façades ou s’adonnent des artistes du monde entier.

L’étang de Pirot

D’une superficie de 94 hectares, c’est le plus grand des cinq étangs de la forêt. Il a été érigé sur le ruisseau de la Marmande entre 1842 et 1852 pour alimenter le canal de
Berry. Il a aujourd’hui une vocation récréative et touristique, principalement pêche et baignade.

Le Parc Animalier et de Loisirs Le PAL

À Saint-Pourçain-sur-Besbre, au milieu d’un cadre unique en pleine nature de 35 hectares, le Pal n’a rien perdu de son originalité entre parc animalier et attractions ludiques et demeure un incontournable lieu de loisirs familial enrichi chaque année de nouveaux spectacles. Plus de 25 attractions ont été créées pour que petits et grands
puissent s’amuser et vivre des émotions fortes : grand huit aux pentes vertigineuses, descentes de rapides bouillonnants ou cinéma en trois dimensions, les grands téméraires sont à la fête ! Quant aux tasses ensorceleuses, aux petits trains et chevaux en bois ou au voyage au-dessus du parc, ils s’adressent aux plus calmes et aux plus petits !
Le Pal, c’est aussi un parc animalier de tout premier ordre, au sein duquel on découvre plus de 500 animaux des cinq continents, vivant en semi-liberté dans leur  environnement naturel reconstitué.
On ne va pas au Pal pour une heure, mais pour une journée !