La station thermale de Challes-les-Eaux est spécialisée dans le traitement des Voies Respiratoires et des troubles Gynécologiques.
Les eaux thermo-minérales de Challes, qui émergent à une température de 16°C, ont une composition sulfurée, bicarbonatée, sulfatée et sodique.
Extrêmement riches en soufre, donc calmantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et antispasmodiques, elles sont donc souveraines dans le traitement des muqueuses respiratoires et des muqueuses génitales.
S’il est une chose à retenir, qui justifie la prescription de cures thermales en Gynécologie, qu’il s’agisse en post-ménopause de sécheresse vaginale ou lichen, ou encore chez des femmes plus jeunes de névralgie pudendale, mycoses à répétitions, leucorrhées, dysménorrhée, endométriose, cicatrisation en post-opératoire ou en post-partum,…, c’est qu’elles permettent d’observer toutes orientations confondues, les plus fortes progressions de la qualité de vie après cure prolongée plusieurs mois, en moyenne de l’ordre de +45 %. Contribuent à ce résultat remarquable, outre la correction des troubles fonctionnels à l’origine de cette prescription, certainement l’effet thérapeutique de l’eau thermale et des soins individuels pratiqués, mais aussi comme le soulignent les patientes, l’importance de l’accompagnement médical, médecin thermal et sage-femme, de la coupure réalisée par les 3 semaines de cure, et du partage de vécu et d’expérience entre femmes. La cure est considérée comme efficace par les femmes et souvent répétée, ce qui permet accroître encore et d’en prolonger plus longtemps les effets bénéfiques.
Tous ces soins sont réalisés par une sage-femme, dans un service de soins intime et chaleureux.
72 séances de soins ciblés, sur les muqueuses vaginales et vulvaires et la sphère pelvienne et lombaire :