Cure conventionnée simple orientation

Cure AD - Appareil Digestif et Métabolisme

La Prise en charge thermale de l'appareil digestif

Pression dans le bas du ventre, troubles du transit, distension abdominale, douleurs, fatigue… Les pathologies touchant l’appareil digestif sont courantes au sein de la population. Leurs symptômes sont contraignants au quotidien et tendent à fragiliser les relations sociales. Les traitements, d’ordre médical ou chirurgical, sont efficaces pour certaines affections.

En complément de ces traitements, la cure thermale est une thérapeutique intéressante, sans effet secondaire, permettant de diminuer les douleurs, ainsi que la fréquence des crises, des bienfaits qui se ressentent en général rapidement. La médecine thermale fournit également aux patients les moyens d’être plus autonomes face à leur maladie.

Le travail d’éducation est en effet essentiel pour les aider à mieux identifier les facteurs de risque favorisant la survenue des symptômes, mais aussi pour les encourager à appliquer, de manière préventive, les règles d’hygiène de vie conseillées. Les effets se ressentent au cours des premiers mois suivant la cure, et se prolongent dès lors que la cure est renouvelée dans les premières années.

Douche générale au jet
Douche générale au jet

Comment ça marche ?

Affections hépato-biliaires - Maladie de Crohn légère ou modérée - Rectocolite hémorragique légère ou modéré - séquelles de maladies parasitaires intestinales - Troubles du transit intestinal

Pour les voies digestives, l’eau thermale permet de réguler naturellement le transit intestinal grâce à l’action de ces minéraux sur la motricité du côlon, ainsi que leur action équilibrante sur la flore intestinale. On note également une action anti-inflammatoire et cicatrisante sur les muqueuses de l’intestin.

Pour les troubles du métabolisme, la cure thermale présente un réel intérêt, comme traitement complémentaire au traitement classique. Les soins dispensés, la reprise d’une activité physique et les conseils diététiques délivrés permettent d’initier l’amaigrissement, de conforter la perte de poids, de réapprendre l’effort physique, de rééduquer son comportement alimentaire et de diminuer le stress et l’anxiété. L’eau thermale, en cure de boisson prescrite par le médecin thermal, a une action diurétique et dépurative. Les massages, douche à jet et bains hydromassants favorisent la circulation sanguine et agissent sur les dépôts cellulitiques.

La médecine thermale est un traitement préventif ou curatif selon les pathologies, mais aussi éducatif qui permet de :

  • soulager les douleurs
  • améliorer la mobilité
  • réduire la consommation de médicaments
  • diminuer la fréquence des crises
  • favoriser le retour à des activités physiques délaissées depuis des années

Une station propose cette cure