Loading
Cure conventionnée simple orientation

Cure PHL - Phlébologie

Comment la cure thermale traite vos troubles veineux et lymphatiques ?

Insuffisance veineuse chronique (jambes lourdes, œdèmes, varices, voire ulcères variqueux), lymphœdèmes, séquelles de phlébite/ thrombose veineuse, troubles vasculaires des extrémités, hémorroïdes ... la cure thermale Phlébologie est une thérapie reconnue par les autorités de Santé comme un traitement curatif et en prévention de l'aggravation des symptômes. 

Les objectifs des soins sont différents selon les pathologies et leur niveau de sévérité :

  • rompre l'évolution de la stase veineuse vers l'incontinence veineuse et la thrombose
  • réduire les œdèmes et leurs conséquences douloureuses ; retrouver du confort
  • traiter la dégradation de la peau liée à l'engorgement des tissus (eczémas, ulcères)
  • développer la masse musculaire des membres qui exerce une contention naturelle
  • rééduquer les articulations qui participent au retour veineux et lymphatique (chevilles, épaules)

Votre cure thermale Phlébologie se déroule quotidiennement de la même façon : une durée d'environ 1h30 et un parcours de 4 soins thermaux. Pour s'adapter parfaitement à votre santé, les soins thermaux sont sélectionnés selon vos besoins. 

La cure thermale Phlébologie est également proposée en cure thermale "libre". Non prise en  charge par l'Assurance Maladie, elle ne requiert pas de prescription et sa durée est libre, à partir de 5 jours. Pour la découvrir, suivez ce lien.

Les soins thermaux sélectionnés agissent en 2 temps :

1 - Réduire l'Œdème, améliorer la peau

  • Compresses d'eau thermale
  • Bain ou aérobain
  • Douche arcifiliforme (lymphœdème du bras)
  • Douche au jet
  • Douche sous immersion
  • Pulvérisation thermale

2 - Rééduquer

  • Piscine thermale active
  • Rivière de rééducation thermale
  • Thermabike

Etape 1 : Réduire l'œdème, améliorer l'épiderme

On utilise les qualités mécaniques de l'eau thermale qui agit telle une contention globale et vient gainer les membres touchés par la stase. La contention relance la pompe veineuse et draine  les œdèmes. Avec les compresses d'eau thermale glacée, on stimule le tonus veineux en forçant les veines à se contracter par vasoconstriction. Pour traiter la peau endommagée, on utilise les propriétés mécaniques et chimiques de l'eau : les douches fines stimulent en douceur l'épiderme et active la production de nouvelles cellules par massage. La mise en contact d'eau thermale, riche en souffre antibactérien et antiinflammatoire, nettoie et apaise. L'ensemble de ces soins  soulagent douleurs et inconfort. La qualité de vie est améliorée, de même que le sommeil, plus réparateur.  

Etape 2 : Rééduquer

L'objectif suivant consiste à faire régresser la maladie en développant les capacités physiques du corps.
Les mouvements réalisés pétrissent les muscles et stimulent la circulation tout en favorisant la reprise d'une activité physique régulière et maîtrisée. L’activité physique permet d’augmenter la puissance musculaire et ainsi un meilleur retour du flux veines par un phénomène de pompe musculaire.

 

Ces 2 modes d'actions, combinés en sur un même temps thérapeutique, vous permettent de diminuer douleurs et inconfort mais surtout de prévenir le glissement vers l'aggravation :
stase veineuse ➡ œdème ➡ incontinence veineuse ➡ douleurs chroniques + risque de thrombose

Quelle est l'efficacité de la cure thermale phlébologie ?

Les bénéfices thérapeutiques de la cure thermale sont progressifs ; la cure agissant comme une "réhabilitation" des fonctions vasculaires et lymphatiques. Si elle peut "frustrer" les plus pressés car elle doit être envisagée sur le long terme, elle a l'avantage de ne pas être douloureuse.  En termes d’efficacité, plus la cure est réalisée précocement, plus le traitement sera bénéfique. Idéalement, Il ne faut pas attendre que les autres thérapeutiques soient épuisées pour y recourir.

Quant aux effets, ils se ressentent en général au moins pendant les 6 mois qui suivent la cure, dans la mesure où les règles d’hygiène de vie sont bien appliquées. Si votre pathologie est chronique, le bon respect de ces règles et la régularité des soins impliqueront de renouveler votre cure chaque année.

L'efficacité de la cure thermale sur l'insuffisance veineuse chronique a été évaluée par une importante étude clinique, publiée en 2014 dans Journal of Vascular Surgery.
L'essai conclut sur plusieurs effets prouvés :

  • La cure thermale a permis d’améliorer de manière significative la sévérité de la maladie veineuse avec une diminution du score de Rutherford de -1.2 contre -0.6 pour le groupe contrôle (les non-curistes).
  • La cure thermale améliore également de manière significative la douleur et la qualité de vie des patients souffrant d’insuffisance veineuse chronique : amélioration du score de l’échelle EVA pour la douleur (à 6 mois principalement), du score de l’échelle CIVIQ2 et du score de l’échelle Euroqol5D concernant la qualité de vie.

Quelles sont les pathologies traitées ?

La cure thermale phlébologie est indiquée sur les pathologies suivantes :

Insuffisance veineuse chronique - Insuffisance lymphatique -  Œdèmes chroniques des membres inférieurs - Séquelles de phlébite - Syndrome de Raynaud - Thrombose veineuse et séquelles - Troubles vasculaires des extrémités - Varices et ulcères variqueux - Hémorroïdes

Une question ?

Qu'est-ce qu'une cure thermale ?
Pourquoi faut-il réserver au plus tôt ma cure thermale ?
Pourquoi faut-il réserver au plus tôt ma cure thermale ?
Comment est assurée la sécurité sanitaire au sein des établissements de la Chaîne Thermale du Soleil ?
Puis-je scinder ma cure thermale conventionnée en plusieurs parties ?
Peut-on interrompre une cure thermale conventionnée ?
Comment est assurée la sécurité sanitaire au sein des établissements de la Chaîne Thermale du Soleil ?
Est-ce que le linge thermal est fourni ?
Qu'est-ce qu'une cure "conventionnée" ?
Qui prescrit une cure thermale ?