Selon l'OMS (mars 2021), cette maladie identifiée dès le début de la pandémie, concernerait 10 à 15 % des personnes infectées, soit près de 11,5 millions de personnes dans le monde, et 250 000 à 300 000 en France. La Haute Autorité de Santé donne les mêmes chiffres : 10% à six mois.
Plusieurs études françaises de haut niveau, menées sous l’égide de l’INSERM, dressent sur les 15 derniers mois une cartographie des symptômes d’une maladie, nommée aujourd’hui « Syndrome Covid Long », syndrome désignant un ensemble de symptômes caractérisant un état pathologique.
Parmi ces études, celle menée par le Pr. Jad Ghosn et publiée en mai 2021*, examine dix symptômes attestés par visite médicale (fatigue, dyspnée, douleurs articulaires et musculaires, céphalées, toux, rhinorrhée, perte du goût et de l’odorat), sur une population de 1 137 patients.
Six mois après infection, l'étude recense :
Une seconde étude, dirigée par le Pr Philippe Ravaud**, dans le cadre de la cohorte ComPaRe, sur un échantillon de 1 022 patients, démontre l’impact majeur du covid long sur la qualité de vie des patients, estimée environ 40% inférieure à celle de la population générale. Ainsi, 77% des patients y considèrent l’impact de leur maladie comme « insoutenable » et 48% déclarent ne plus être capables de réaliser certaines activités chez eux ou dans le cadre de leur travail.
* https://www.clinicalmicrobiologyandinfection.com/article/S1198-743X(21)00147-6/fulltext
Comme l’explique le Pr Christian-François Roques-Latrille, membre de l’Académie nationale de médecine, « [la] médecine thermale peut contribuer à prendre utilement en charge les patients dont l’état associe douleurs, fatigue, anxiété, manque de force musculaire et amaigrissement ».
L’un des symptômes les plus persistants après la contraction du COVID-19 est la fatigue constante.
Autre aspect qui peut être traité par la médecine thermale : les douleurs articulaires et le manque de force musculaire. Les bains, les douches et les applications de boue sont utilisées pour leurs propriétés antalgiques, myorelaxantes et antiinflammatoires. La physiothérapie et la mobilisation en piscine agit comme un activateur en réadaptation physique pour récupérer de l’amplitude articulaire et de la masse musculaire et améliorer la coordination et la proprioception. Les soins thermaux ciblés sur les voies respiratoires, par le contact avec l’eau thermale riche en divers minéraux et oligoéléments (soufre, cuivre, silice), agissent de façon naturelle pour les nettoyer en profondeur, fluidifier le mucus, apaiser l'inflammation des muqueuses et favoriser leur régénération.
A cette base de soins thermaux, dont l’efficacité sur les douleurs, la fonction articulaire et musculaire ainsi que sur la sphère respiratoire suffit à elle seule à légitimer l’intérêt de suivre une cure thermale, on ajoute un protocole de soins et consultations spécifiques pour cibler les autres symptômes fréquemment subis :
La Cure Thermale Post-Covid proposée par la Chaîne Thermale du Soleil a pour objectif d’offrir au patient une récupération plus rapide et aboutie, dans une environnement thérapeutique chaleureux, attentif et bienveillant, hors cadre du quotidien.
OBJECTIFS THERAPEUTIQUES
OBJECTIFS PHYSIOLOGIQUES
OBJECTIFS PSYCHOLOGIQUES