Cure conventionnée simple orientation

Cure RH - Rhumatologie

La prise en charge thermale de la Rhumatologie

La Rhumatologie est la pathologie la plus soignée en France dans les centres thermaux.

Douleurs, raideurs et gonflements des articulations, tendinites, mal de dos, réveils nocturnes… Les pathologies touchant les articulations, la colonne vertébrale et les os entraînent des souffrances et des difficultés pour se mouvoir qui affectent la qualité de vie. Pour résorber ces douleurs et favoriser la mobilité, les solutions prescrites reposent principalement sur des traitements pharmaceutiques couplés à une prise en charge non médicamenteuse, comme des séances de kinésithérapie. Le recours à une intervention chirurgicale peut également s’avérer nécessaire en cas d’obstacle mécanique.

Pour un meilleur traitement en rhumatologie, une approche globale de la pathologie est essentielle, dans laquelle la médecine thermale a une place importante. Les soins thermaux prodigués, à visée sédative et rééducative, permettent d’améliorer la mobilité et de réduire la douleur, conduisant à une moindre consommation de médicaments.

La cure thermale est un traitement médical, utilisant les eaux de sources minérales naturelles (EMN), agréées par l’Académie nationale de Médecine et leurs produits dérivés (gaz, boues), sous différentes formes de soins, pour soigner ou soulager des pathologies spécifiques. La qualité des EMN est contrôlée régulièrement par les Agences Régionales de Santé (ARS). 

La cure est souvent à l’origine d’un déclic chez ces patients. En retrouvant confiance en soi, ils reprennent des activités délaissées depuis parfois quelques années et adoptent alors une hygiène de vie, pouvant favoriser le ralentissement de la pathologie.

Les rhumatismes : des atteintes douloureuses qui nous concernent tous

Arthrose - Rhumatismes dégénératifs et inflammatoires - Troubles musculo-squelettiques -  Ostéoporose - Lombalgie - Sciatique - Tendinites - Polyarthrite rhumatoïde - Spondylarthrite ankylosante - Séquelles de traumatismes ou d'interventions chirurgicales - Inflammation chronique des tendons - Syndrome fibromyalgique - Raideurs articulaires - Suites de fracture

Les curistes reçoivent, tout au long de la cure, 4 soins par jour pendant 18 jours consécutifs, en rhumatologie. Les soins effectués par des agents thermaux sont de nature très différente, qu’ils soient collectifs (piscine, bain de boue général, vaporarium) ou individuels (baignoires, étuves). Ils peuvent encore s’accompagner de massages effectués par des masseurs-kinésithérapeutes.

Pour les pathologies chroniques (arthrose, rhumatismes inflammatoires, ...), on cherche dans un premier temps à soulager la douleur et diminuer la consommation d'anti-inflammatoires. L'eau thermale est utilisée directement dans des bains (eau thermale et/ou boue), qui imprègnent totalement le corps, décontracturent les articulations douloureuses et les muscles périphériques (ceux qui soutiennent l'articulation défaillante).

Le volet éducatif, dans un deuxième temps, repose sur l'entretien d'activités physiques régulières (cours de gym douce, pilates, ...), l'apprentissage de postures et démarches qui soulagent (ateliers "gestes et postures", "bon dos", ...), ainsi que la mise en place d' une nouvelle hygiène de vie , permettant de ralentir la pathologie (diététique, ...).
Pour les suites de fractures, de séquelles traumatiques ou d'interventions chirurgicales, l'objectif consiste à résorber les douleurs en rééduquant progressivement le membre accidenté : la kinésithérapie en piscine renforcent les muscles, qui soutiennent mieux les articulations et régénèrent de la souplesse.

Les objectifs

  • Améliorations des signes fonctionnels et biologiques
  • Réduction de la consommation médicamenteuse
  • Diminution des douleurs
  • Diminution des phases de crises et prévention des complications
  • Préservation de l’autonomie et de la qualité de vie
  • Facilitation du maintien à domicile et réduction du recours à l’hospitalisation
  • Prévention du vieillissement et accompagnement du Bien-vieillir