Cure spécifique

Cure spécifique Fibromyalgie

La prise en charge thermale de la Fibromyalgie

Soulager les tensions musculaires, diminuer l'ankylose articulaire, atténuer les douleurs, améliorer l'autonomie, réduire la consommation médicamenteuse, favoriser la qualité du sommeil et diminuer stress et anxiété grâce à un suivi médical spécifique, un programme d'activités en milieu thermal et une approche psychologique grâce à la relaxation.

La fibromyalgie, reconnue comme maladie à part entière par l'Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992, touche le plus souvent les femmes d'âge moyen. Le syndrome fibromyalgique associe des douleurs musculaires et articulaires diffuses à des troubles du sommeil et de l'humeur d'intensité variable et d'évolution chronique qui peuvent rendre la maladie potentiellement invalidante.

Parmi les traitements non médicamenteux, la médecine thermale est une solution efficace reconnue par la Ligue Européenne contre les Rhumatismes (EULAR).

La cure spécifique Fibromyalgie

En complément de votre Cure Thermale orientation Rhumatologie ou Neurologie, le Module Spécifique Fibromyalgie se compose de Soins et Activités ciblés (sélection selon les stations).

Un protocole de soins, activités et ateliers pour répondre à 4 objectifs :

  • Mieux connaître la fibromyalgie
    Il est important pour une meilleure prise en charge d'en connaître les symptômes, l'utilité des traitements médicamenteux, expliquer les évolutions scientifiques sur la connaissance de la fibromyalgie. Une conférence médicale peut être proposée.

  • Se réapproprier son corps par la gestion de la douleur et de la fatigue
    Avec la sophrologie ou l'hypnose, chaque patient développe son potentiel de concentration et de détente, afin de renforcer son estime et sa confiance en lui.
    L'atelier du yoga du rire est un exercice où le rire est initié, il se pratique en groupe. Il est fondé sur des exercices de respiration et de relaxation. Le rire est libérateur, il permet de lutter contre le stress, de prendre du recul devant les problèmes du quotidien.

    La musicothérapie, le bain de kaolin et le lit hydromassant permettent de gérer les émotions et diminuer les seuils de douleur.

  • Améliorer sa qualité de vie grâce à l’activité physique adaptée
    Les exercices encadrés par un professionnel de santé, aident le patient en fonction de la fatigabilité, du niveau de douleur et de mobilité à se réapproprier une activité physique de façon progressive, que ce soit en piscine thermale ou en salle.

  • Échanger et partager son vécu 
    Le partage d'expériences est un atout essentiel de compréhension, d'appropriation et d'encouragement mutuel pour réduire l'incidence des trouble générés. Des ateliers "groupe de paroles" animés par une psychologue, permettent d'échanger sur les difficultés rencontrées au quotidien.