Une cure thermale en toute sécurité

Des conditions optimisées pour une Cure en toute confiance

Afin d'offrir une Cure Thermale en Pleine Sécurité à nos patients, nos Thermes adoptent dès leur réouverture un référentiel sanitaire rigoureux élaboré conjointement par les professionnels du Thermalisme et la Direction Générale de la Santé, qui définit les mesures organisationnelles, médicales et techniques qui garantissent la sécurité de tous les curistes et de nos collaborateurs.

Voici les mesures principales qui sont mises en œuvre pour la sécurité de tous - curistes et équipes thermales.


CÔTE CURISTE

  • le port du masque est OBLIGATOIRE dans les thermes pour tous les curistes (comme pour nos équipes) dès l'entrée et pendant toute la durée de la cure, à l'exception de certains soins : soins individuels en cabine et soins en bassin tels que la mobilisation, les trombes ou le bain de boue.
  • des distributeurs de solution hydroalcoolique sont disposés dès l'entrée des thermes et à l'entrée de chaque secteur de soins. La désinfection des mains, avant l'entrée en soins, est obligatoire, et fortement recommandée entre chaque soins.
  • les distances de sécurité - 1 mètre minimum entre chaque curiste - devront être respectées, notamment dans les files d'attente.
  • pour respecter les mesures de distanciation sociale, le nombre de curistes accueillis chaque jour et par créneau horaire sera réduit lorsque nécessaire. La planification des soins sera optimisée pour limiter les croisements de curistes et privilégier une "marche en avant"
  • la capacité d'accueil des piscines et des soins collectifs a été revue pour respecter les normes du Référentiel Sanitaire. Lorsque cette installation est possible, des cloisonnettes ont été posées entre chaque poste de soins, ceci limitant le contact entre curistes. La chloration des piscines fait l'objet d'un contrôle rigoureux et continu.

  • certains soins tels que le vaporarium ne sont pas dispensés.
  • au vestiaire, le volume des effets personnels acceptés est limité au strict nécessaire et strictement isolé.
  • la carte de cure est conservée par le curiste pendant sa cure, le pointage des soins étant réalisé de façon déportée.
  • un affichage pédagogique est mis en place dans l'ensemble des thermes.
  • un.e infirmier.e est présent pendant toute la durée des soins, comme l'exige le protocole habituel
  • Un examen est réalisé par le Médecin Thermal, avant le démarrage de la cure. En cas de suspicion d'une infection au coronavirus, le curiste est orienté vers un dépistage PCR. L'admission en cure est autorisé une fois le risque écarté.

 

CÔTE THERMES

  • les équipes thermales ont reçu une formation dédiée aux gestes barrière, à l’hygiène et au respect de ces mesures pour la bonne santé de tous.
  • les équipes sont équipées de masques, conformes aux recommandations des autorités de santé.
  • nos protocoles de désinfection déjà draconiens sont renforcés. Une attention toute particulière est prêtée au nettoyage des points de contact tels les poignées de porte, les mains-courantes…

  • Le traitement de l'air dans les espaces de soins est optimisé en 100% AIR NEUF, pour éviter tout risque de transmission. Ainsi, en fonction de chaque installation, l'air des thermes est entièrement renouvelé sur un délai de 3 à 10 minutes.
  • une cellule de vigilance a été mise en place au niveau de votre station. Par son biais, tous les acteurs locaux sont informés des recommandations. Lorsqu'un cas de COVID-19 suspecté ou avéré survient, un protocole permet sa prise en charge rapide. En cas de suspicion, la cure est immédiatement suspendue, le temps qu'un test PCR soit réalisé. Les délais de traitement des tests sont courts (48 à 72 h). Si le test est négatif, le curiste reprend sa cure. Les cas contacts, sont systématiquement investigués. Ainsi, les éventuelles transmissions au sein des Thermes sont évitées.
Loading

Ces mesures ne sont pas définitives ; elles seront potentiellement modifiées, en fonction de la situation épidémique constatée par les autorités de Santé.