De nombreuses rumeurs, nourries d'inquiétude légitime des patients, courent sur une éventuelle baisse de remboursement des cures thermales par l'Assurance Maladie en 2026.
La Chaîne Thermale du Soleil se mobilise, avec l'ensemble des centres thermaux français, pour faire valoir l’utilité du maintien d'une prise en charge nécessaire à plus de 450 000 malades.
Suite à de récents échanges menés avec les Etablissements Thermaux (septembre 2025), la Direction Générale de l'Assurance Maladie confirme le maintien du remboursement des cures thermales à hauteur de 65%.
Ce taux de base concerne environ 75% des curistes français.
Les Etablissements Thermaux se positionnent fermement en faveur de l'accès aux soins thermaux pour l'ensemble des malades, notamment les plus précaires (qui ont accès à un forfait de soins au tarif minoré dit "tarif forfaitaire de responsabilité").
Un projet de décret vise à supprimer l’exonération du ticket modérateur de la cure thermale pour les patients bénéficiant du régime ALD (actuellement 100%) à compter du 1er février 2026.
Si ce décret est appliqué, les patients en ALD verront le remboursement de leur cure ramené au taux commun de 65%.
Les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) continueront de bénéficier d’une prise en charge à 100%, sans complément tarifaire.
La prise en charge globale des Cures Thermales n'est pas remise en question en 2026, selon l'Assurance Maladie.
Nous invitons les malades, qui comptent sur leur traitement thermal pour préserver leur santé, à ne pas renoncer à leurs soins, et rappelons à tous qu'annuler sa cure est gratuit et facile.
Par ailleurs, afin de rassurer les plus inquiets, la Chaîne Thermale du Soleil a mis en place une politique de réservation spécifique, qui permet aux curistes de poser une option sur des dates 2026 plus facilement.