Station thermale

Jonzac

ouvert du 13 février au 15 décembre 2018

Jonzac et ses environs

Au cœur de la Saintonge, sous le soleil du midi atlantique où l’océan tout proche lui confère une remarquable douceur, l’établissement thermal de Jonzac vous invite à découvrir ses thermes troglodytiques.

Jonzac, ancienne cité huguenote au riche passé, a porté une attention toute particulière à l’embellissement du cadre de vie : l’aménagement des rues semi-piétonnes au centre-ville, les ruelles médiévales, le cloître des Carmes, le parvis de l’église et sa scénographie, la place du château, son pont-levis et ses douves, les places de la République, d’Alvy, du marché, l’illumination des lieux le soir venu… tout concourt à l’enchantement du visiteur.

Jonzac est classée station verte et ville fleurie, et fait partie de la route des « cent plus beaux détours de France ».

Atouts station

Les atouts de la station

  • Des Thermes troglodytiques au décor surprenant : une ancienne carrière de pierre à cathédrale. L’établissement thermal se dévoile entre de robustes piliers de roche qui confèrent aux espaces de soins un cadre intimiste.
  • 3 orientations de cure idéales pour soigner toute la famille : rhumatologie, voies respiratoires et phlébologie. L’établissement se présente sur un seul niveau.
  • 4 cures spécifiques : Fibromyalgie, Lombalgie chronique, Varices et Jambes lourdes, Arthrose cervicale et cervicalgies.
  • En phlébologie, un vaste espace contemporain avec une belle piscine arrondie, une double rivière de marche, des cabines de soins individuelles, pour bénéficier pleinement du traitement des pathologies veineuses.
  • Un parc thermal verdoyant autour d’un lac, rejoignant le parcours de promenade au cœur de ville.
  • De nombreux équipements de loisirs et de visites touristiques : cinéma, casino, centre aquatique « les Antilles », château de Jonzac, ruelles médiévales, moulin à vente, moulin à eau, balade en barque sur la Seugne…
  • Au bonheur des enfants : une base de loisirs avec nautisme, baignade, pédalo, tyrolienne, tir à l’arc, escalade, skate parc, centre équestre, médiathèque…
Les visites aux alentours

Les Visites aux Alentours

Jonzac

Vous pourrez admirer les nombreux monuments historiques de la ville, dont le magnifique château du XIVème qui s’élève à 22 mètres au-dessus de la Seugne : le beau donjon du XVème, placé à l’ouest, fut surmonté en 1860 d’un chapeau conique. En vous promenant, vous découvrirez aussi la Porte de la Ville, classée monument historique, et le Couvent des Carmes sur la rive gauche de la Seugne. Resté longtemps un édifice religieux, il fut vendu comme bien national au lendemain de la Révolution. Le département installa alors les services de la Justice dans la chapelle et la commune, et loua le cloître pour en faire une prison. Restauré, le cloître des Carmes abrite aujourd’hui de nombreuses activités culturelles.

Saintes (42 km)

Empruntez la rue de l’Arc de Triomphe qui mène à l’église Saint Pallais et surtout à l’abbatiale voisine de Sainte Marie des Dames (XIème-XIIème siècles). Sur la rive gauche, la plus animée, vous serez étonnés de la taille de la cathédrale Saint Pierre qui fait plus de 100 mètres, et par le vieux théâtre romain conservé depuis l’Antiquité.

Cognac (34 km)

Visitez la ville, mais découvrez aussi ce vignoble qui s’étend des marais poitevins à l’embouchure de la Gironde, de l’Océan Atlantique au Limousin. Rencontre avec des producteurs locaux et visites de Grandes Maisons du Cognac. Et chez les producteurs locaux, dégustation garantie du Pineau des Charentes, l’emblème produit de la région.

Cap sur l’estuaire de la Gironde

A 25 minutes de Jonzac partez en croisière sur l’estuaire de la Gironde à bord du bateau passeur. Sorties découvertes vers les îles de la Gironde ou encore le phare de Cordouan. En remontant la côte vous profiterez de Royan et ses belles plages de la côte atlantique.

Les Pôles Natures

Protection du patrimoine naturel, respect de l’environnement et animations découverte, 14 Pôles-Nature sont à découvrir dans le département de la Charente-Maritime. A proximité de Jonzac, découvrez le port de pêche traditionnel de Vitrezay et La Maison de la Forte à Montlieu-la-Garde pour s’immerger dans le massif forestier du département.

Archiac (15 km)

La maison de la Vigne et des saveurs vous dévoile tous les secrets des terres de Cognac : scénographie, jeux olfactifs, ateliers de cuisine et séances de dégustation.

Promenades romanes en Saintonge

La Haute-Saintonge porte, en ses terres, les témoignages émouvants et multiples du passage des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, notamment par ses églises. Fascicule « promenades Romanes » regroupant 9 circuits de balades disponible à l’Office de Tourisme de Jonzac.