La Médecine Thermale

Qu'est-ce que la médecine thermale ?

La médecine thermale se dispense dans le cadre de la cure thermale qui est prescrite par un médecin traitant ou spécialiste et se déroule sur une durée de 18 jours. Les soins thermaux donnés chaque jour aux patients utilisent des ressources naturelles (eaux, gaz, boues) dont les propriétés thérapeutiques ont été reconnues par l’Académie de Médecine.

La médecine thermale traite des pathologies classées en douze « orientations thérapeutiques » : rhumatologie, phlébologie, voies respiratoires…

Il s’agit généralement d’un traitement de deuxième ou de troisième recours, qui peut toutefois intervenir en premier recours dans le cas de certaines maladies (asthme infantile par exemple).

Les établissements thermaux ayant développé leurs offres de soins et de santé, la cure thermale est aujourd’hui dispensée dans le cadre d’une prise en charge globale du patient. Activités adaptées, ateliers thématiques, complémentarité de l’équipe de soins, entretiens individuels et bilans permettent, en effet, d’appréhender les pathologies chroniques, dont souffrent les malades de manière pluridisciplinaire et transversale.

La Chaîne Thermale du Soleil propose ainsi un accueil et un suivi des malades chroniques particulièrement adapté pour :

  • Une amélioration des capacités fonctionnelles, de l’autonomie et de la qualité de vie
  • Une diminution des phases de crise de la maladie chronique
  • Une diminution de la consommation médicamenteuse et du risque iatrogénique
  • Une prévention et accompagnement du vieillissement
  • Une gestion proactive de santé
  • Un maintien de l'autonomie et de la qualité de vie

70 % de nos curistes en rhumatologie estiment leur état de Santé meilleur encore 9 mois après la Cure !

Ce chiffre est l’une des 25 questions de notre outil d’évaluation de nos cures thermales, mis au point par nos médecins thermaux, et lancé depuis 3 ans. Un questionnaire envoyé dès votre retour de cure puis à 3, 6 et 9 mois, destiné à l'ensemble des curistes, leur permettant d'auto-évaluer l'efficacité de leur cure thermale.

L’ensemble des questions vise à apprécier l’évolution de votre pathologie avant et après la cure sur le ressenti quotidien : amélioration du périmètre de marche, réduction de la prise de médicaments, diminution des douleurs…

2 objectifs principaux :

  • Pouvoir mesurer les effets thérapeutiques de la cure dans le temps : après la cure, puis à 3, 6 et 9 mois.
  • Evaluer les prestations de soins dispensées dans le soucis constant de les améliorer.

Près de 25 000 curistes ont à ce jour intégré cette étude, en faites-vous partie ?

 

Comment évaluer les bienfaits de votre cure ?

Lorsque vous rentrerez chez vous après votre cure, vous recevrez par mail une invitation à remplir un questionnaire qui vous sera renvoyé à 3, 6 et 9 mois.

L’objectif est d’évaluer l’efficacité de nos prestations de soins afin de les améliorer.

L’évaluation concerne les curistes en Rhumatologie, Neurologie, Voies Respiratoires et Phlébologie.

L’ensemble des questions vise à apprécier l’évolution de votre pathologie avant et après la cure sur le ressenti quotidien : amélioration du périmètre de marche, réduction de la prise de médicaments, diminution des douleurs…

Ce questionnaire ne vous prendra pas plus de 10 minutes et comprend une dizaine de questions. Si vous êtes interrompu, vous pourrez enregistrer vos réponses et reprendre plus tard.

Les réponses au questionnaire sont rendues anonymes afin de respecter la confidentialité de vos données personnelles de santé.