Station thermale

Le Mont-Dore

Ouvert du 4 avril au 8 novembre 2018
le mont dore randonnée en famille

Le Mont-Dore et ses environs

Le Mont-Dore se trouve au coeur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, à 1 050 m d’altitude, blotti dans la Haute Vallée de la Dordogne qui descend du Massif du Sancy. Par sa position géographique au coeur de l’hexagone, le Mont-Dore est facilement accessible des 4 coins de notre beau pays.

Au cœur du Massif Central, le Massif du Sancy en Auvergne, est une pépite volcanique qui offre une diversité de paysages et d’activités étonnante. Un territoire grandiose aux personnalités attachantes et à l’histoire millénaire !
Depuis plus de 2000 ans, les auvergnats aiment et entretiennent ce territoire d’exception. L’attrait du Sancy n’a pas d’âge comme le prouvent les menhirs et dolmens de Saint-Nectaire ! Les thermes et la ville du Mont-Dore et les villages environnant sont aussi les témoins de l’héritage des périodes gallo-romaine, médiévale, Renaissance et Belle Époque.
Pour les amateurs authenticité, le Mont-Dore est un pays de montagne et de montagnards. Le climat parfois rigoureux et la nature généreuse sont les ferments d’une tradition agricole et pastorale qui se retrouve dans les produits du terroir : gastronomie, activités fermières, marchés de producteurs locaux ou artisanat.

thermes du mont-dore monument historique

Les atouts de la station

  • des thermes somptueux, de style Néo-bizantin, classés Monument Historique
  • des installations thermales ultra-contemporaines, entièrement rénovées depuis 2015
  • une ville très vivante, aussi bien en été qu’en hiver avec sa station de sports d’hiver
  • un environnement naturel de grande qualité, au cœur du Parc Régional des volcans d’Auvergne, paradis pour les randonneurs et les cyclistes
  • la possibilité de faire sa cure au Service Premier des Thermes, un espace thermal feutré et élégamment installé
  • la richesse exceptionnelle de l’eau thermale en silice, apaisant et réparateur pour les muqueuses des voies respiratoires
  • les soins thermaux exclusifs en rhumatologie : injection de gaz thermal et douche de vapeur
Thermes du Mont Dore randonnée
Thermes du Mont Dore Château de Murol

Les Visites aux Alentours

Le Puy du Sancy

Le téléphérique au départ du Mont-Dore permet un accès facile au point culminant du massif central (1 886 mètres) ; sans être randonneur chevronné, découvrez les chemins de promenade, et laissez-vous charmer par l’eau limpide qui descend des cascades.

Le Salon du Capucin

Située à 1 300 mètres, cette clairière aménagée (restaurant, salon de thé, jeux pour enfants,  parcours Aventure…) est la base de nombreux départs de randonnées. Le funiculaire du Capucin construit en 1898 est un chef-d’oeuvre de chemin de fer à câble, classé Monument Historique.

Le Château de Murol

Perché sur son éperon rocheux, le château de Murol domine toute la vallée de la couze Chambon. Les visites thématiques et les spectacles vous transportent au temps de gloire de cette forteresse médiévale impressionnante. Indispensable pour les familles, et pour tous ceux qui ont gardé …

Baignades au Lac Chambon

Lac naturel de barrage volcanique, parsemé d’îlots et peu profond, le lac Chambon offre une température de baignade très agréable. Il compte 2 plages aménagées, labellisées Pavillon Bleu avec jeux pour enfants, pataugeoire et baignade surveillée en juillet et août.

Besse, cité Médiévale

Allez visiter cette cité médiévale avec son musée du ski où ce sport est évoqué depuis ses origines jusqu’à son arrivée dans notre massif. C’est une active station de sport d’hiver, comme la station de ski du Mont-Dore à laquelle elle est reliée pour former le domaine skiable du Massif du Sancy.

Patrimoine Roman à Saint Nectaire

C’est l’une des cinq églises incontournables d’Auvergne, elle se dresse telle une cathédrale sur le Mont Cornadore. Elle est célébrée surtout pour son trésor, notamment le buste de Saint Baudîme et la vierge en majesté Notre Dame du Mont Cornadore, et pour ses chapiteaux polychromes.
Construite au XIème siècle, l’église de Saint-Nectaire a été classée Monument Historique dès 1840 et a été restaurée en 1875 puis dans les années 2000. Bâtie dans une seule campagne en lave trachyte et tuf poreux, elle est de petite taille. Son emplacement surplombant toute la vallée et le talent des bâtisseurs lui confèrent toute sa monumentalité.
A voir absolument : les chapiteaux polychromes, notamment ceux du choeur, qui forment l’un des ensembles les plus remarquables de la scuplture romane.

Vulcania

Situé au coeur du Parc des Volcans d’Auvergne, Vulcania, Parc Européen du volcanisme permet de découvrir de façon interactive et ludique la volcanologie et les sciences de la Terre dans une architecture aux trois quarts souterraine.