Réouverture de nos Etablissements Thermaux

dès le 19 mai 2021, nos centres vous accueillent pour votre cure tant attendue

Chers Curistes,

Nos Établissements Thermaux ont rouvert !
Toutes nos équipes se réjouissent déjà à l'idée de vous accueillir très bientôt.

Ces derniers mois, nos Établissements ont minutieusement travaillé pour organiser votre cure thermale dans des conditions de sécurité sanitaire optimale, tout en préservant les bienfaits des soins thermaux et votre confort.
Nous sommes prêts à vous recevoir !

NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE

Afin de préparer au mieux votre arrivée, nous vous remercions de bien vouloir lire avec la plus grande attention les informations sanitaires suivantes.

Curistes Vaccinés : Pas de Test RT-PCR *

Bonne nouvelle ! La vaccination (schéma vaccinal complet), vous permet d'accéder aux soins thermaux, sans test RT-PCR préalable.
Vous devrez présenter la preuve de votre vaccination à votre médecin thermal (documents papier ou Flash Codes sur l'application Tous AntiCovid).

On entend par schéma vaccinal complet :

  • deux injections à au moins 3-4 semaines d’intervalle pour un vaccin à ARNm (Pfizer, Moderna) avec un délai de 14 jours après la 2e injection ;
  • deux injections à au moins 9 à 12 semaines d’intervalle pour le vaccin commercialisé par AstraZeneca, avec un délai de 14 jours après la 2e injection ;
  • une seule injection du vaccin de Janssen avec un délai de 14 jours après l’injection ;
  • une seule injection 3 à 6 mois après une infection Covid-19 documentée (en dehors des cas particuliers).

 * Sauf pour les Thermes de Luxeuil-les-Bains

Curistes Non-Vaccinés : Test RT-PCR obligatoire

Afin de garantir la sécurité sanitaire dans les Établissements Thermaux, la Direction Générale de la Santé impose désormais un test RT-PCR, négatif, de moins de 72h à tous les curistes non-vaccinés ou incomplètement vaccinés débutant leur cure.

Ce Test devra être réalisé avant votre arrivée dans les Thermes, et ne pas dépasser le délai de 72 heures maximum (date du prélèvement - date de votre premier jour de soins < 3 jours).
Exemple : si vous débutez votre cure le mercredi 19 mai, votre prélèvement devra être effectué entre le dimanche 16 mai et le mardi 18 mai, en prenant en compte le délai d'obtention des résultats de votre laboratoire (entre 24 et 48 heures selon les centres).

Vous devrez présenter votre Test et son résultat négatif auprès de votre Médecin Thermal, lors de la première visite médicale (la veille ou le premier jour de soins). En l’absence de ce test, vous ne pourrez pas débuter votre cure.

Pour Trouver un Centre de Test près de chez vous, ou sur votre lieu de cure, si vous êtes déjà sur place, suivez ce lien

Le Ministère de la Santé demande également à ce qu’un autotest soit réalisé 2 fois par semaine, pendant la durée de la cure. En cas d’indisponibilité, les autotests peuvent être remplacés par des tests anti géniques, réalisés gratuitement en pharmacie.

Masque Chirurgical dans les Thermes

Dès l'entrée des Thermes, et pendant la durée de vos soins (à l'exception des soins individuels), le port du masque chirurgical est obligatoire. Les masques en tissu ou toute autre matière ne sont pas autorisés.
Les masques n'étant pas fournis par les Thermes, nous vous invitons à vous munir d'une quantité de masques correspondant à vos besoins sur 18 jours.

QUESTIONS PRATIQUES

IMPORTANT : CONFIRMEZ VOTRE RENDEZ-VOUS AUPRÈS DU MÉDECIN THERMAL

Certains Médecins Thermaux se sont engagés de façon citoyenne dans les centres de vaccination, jusqu'à la fin du mois de mai.
Nous vous recommandons vivement de contacter votre médecin thermal, et de vous assurer que votre rendez-vous pré-cure est bien confirmé.

SI J'AI REPORTÉ MA CURE, SANS FIXER DE DATE

Notre Service Clientèle se tient à votre disposition pour réorganiser dès que possible votre séjour.
Nous vous suggérons de ne pas tarder, car nos plannings de réservation sont déjà bien remplis, et les jauges d'accueil ont été réduites.

Pour votre complète information, sachez que si vous avez un Accord de Prise en Charge valable jusqu'au 31/03/2021, l'Assurance Maladie a autorisé une prorogation de ces accords jusqu'au 31/08/2021.
L'été est une période traditionnellement moins fréquentée que l'automne, et nos stations thermales sont particulièrement agréables en cette saison.

Pour fixer la nouvelle date de votre cure 2021,
vous pouvez nous contacter par e-mail 
(reservations@chainethermale.fr), en précisant :

  • votre Prénom, votre NOM
  • votre code postal
  • la station dans laquelle vous deviez effectuer votre cure
  • le Prénom et le NOM des éventuels autres curistes sur le même dossier de réservation (votre conjoint par exemple)
  • la date de préférence sur laquelle vous souhaitez reporter votre cure
  • une seconde date de préférence (pour nous permettre de satisfaire votre demande si la première date n'est pas disponible).

UNE CURE EN TOUTE SÉCURITÉ

Afin de vous offrir une Cure Thermale en Pleine Sécurité, nos Thermes adoptent dès leur réouverture un référentiel sanitaire rigoureux élaboré conjointement par les professionnels du Thermalisme et la Direction Générale de la Santé, qui définit les mesures organisationnelles, médicales et techniques qui garantissent la sécurité de tous les curistes et de nos collaborateurs.

Voici les mesures principales qui sont mises en œuvre pour la sécurité de tous - curistes et équipes thermales.
Ces mesures ne sont pas définitives ; elles peuvent être potentiellement modifiées, en fonction de la situation épidémique constatée par les autorités de Santé.

CÔTE CURISTE

  • à partir du 19 mai 2021, un Test RT-PCR négatif de - de 72h est OBLIGATOIRE avant le premier jour de soins. Ce test doit être présenté au Médecin Thermal, qui valide sa conformité, avant de délivrer la prescription de soins thermaux.
  • les curistes vaccinés (schéma vaccinal complet) sont dispensés du Test RT-PCR préalable, sous réserve de présenter la preuve au Médecin Thermal.
  • le port du masque est OBLIGATOIRE dans les thermes pour tous les curistes (comme pour nos équipes) dès l'entrée et pendant toute la durée de la cure, à l'exception des soins individuels en cabine.
    Les curistes devront se munir de leurs propres masques
  • des distributeurs de solution hydroalcoolique sont disposés dès l'entrée des thermes et à l'entrée de chaque secteur de soins. La désinfection des mains, avant l'entrée en soins, est obligatoire, et fortement recommandée entre chaque soins.
  • les distances de sécurité - 1 mètre minimum entre chaque curiste - devront être respectées, notamment dans les files d'attente.
  • pour respecter les mesures de distanciation sociale, le nombre de curistes accueillis chaque jour et par créneau horaire est réduit selon la jauge fixée par les autorités. La planification des soins est optimisée pour limiter les croisements de curistes et privilégier une "marche en avant"
  • la capacité d'accueil des piscines et des soins collectifs a été revue pour respecter les normes du Référentiel Sanitaire. Lorsque cette installation est possible, des cloisonnettes ont été posées entre chaque poste de soins, ceci limitant le contact entre curistes. La chloration des piscines fait l'objet d'un contrôle rigoureux et continu.
  • certains soins tels que le vaporarium ne sont pas dispensés.
  • au vestiaire, le volume des effets personnels acceptés est limité au strict nécessaire.
  • la carte de cure est conservée par le curiste pendant sa cure, le pointage des soins étant réalisé de façon déportée.
  • un affichage pédagogique est mis en place dans l'ensemble des thermes.
  • un.e infirmier.e est présent pendant toute la durée des soins, comme l'exige le protocole habituel

 

CÔTE THERMES

  • les équipes thermales ont reçu, en amont de l’ouverture de votre établissement, une formation dédiée aux gestes barrière, à l’hygiène et au respect de ces mesures pour la bonne santé de tous.
  • les équipes sont équipées de masques, conformes aux recommandations des autorités de santé.
  • nos protocoles de désinfection déjà draconiens sont renforcés. Une attention toute particulière est prêtée au nettoyage des points de contact tels les poignées de porte, les mains-courantes…
  • Le traitement de l'air dans les espaces de soins est optimisé en 100% AIR NEUF, pour éviter tout risque de transmission. Ainsi, en fonction de chaque installation, l'air des thermes est entièrement renouvelé sur un délai de 3 à 10 minutes.
  • une cellule de vigilance a été mise en place au niveau de votre station. Par son biais, tous les acteurs locaux sont informés des recommandations. Si un cas de COVID-19 suspecté ou avéré devait survenir, un protocole permettra sa prise en charge rapide.

Coronavirus et Patients « à risque » : dans quels cas nous vous conseillons de reporter votre cure ?

Notre établissement a mis en place des conditions d’hygiène et de sécurité renforcées, vous garantissant ainsi une cure en « pleine sécurité ».
Pour autant, si vous souffrez d’une pathologie décrite dans la liste ci-dessous, ou si votre état personnel vous classe dans la catégorie des profils « à risque », nous vous suggérons de vous assurer que votre état de santé vous permet de bénéficier de votre cure, en toute sécurité.

Facteurs de risque selon le Haut Conseil de la Santé Publique (données du 29 octobre 2020) :

  • pathologies cardio-vasculaires : hypertension artérielle (HTA) compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), antécédent d’accident vasculaire cérébral, antécédent de coronopathie, antécédent de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
  • diabète non équilibré ou compliqué ;
  • pathologies respiratoires chroniques susceptibles de décompenser lors d’une infection virale : broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose notamment ;
  • insuffisance rénale chronique dialysée ;
  • obésité avec indice de masse corporelle (IMC) ≥ 30 ;
  • cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ;
  • cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins ;
  • immunodépression congénitale ou acquise ;
  • syndrome drépanocytaire majeur ou antécédent de splénectomie ;
  • maladies du motoneurone, myasthénie grave, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, paralysie cérébrale, quadriplégie ou hémiplégie, tumeur maligne primitive cérébrale, maladie cérébelleuse progressive.
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus (mais ceci doit être relativisé, et tenir compte de l’âge physiologique et de la présence ou non de facteurs de co-morbidité comme listé ci-dessus)

COMMENT POUVEZ-VOUS NOUS JOINDRE ?

Tous les curistes ayant une réservation active pour le mois de mai recevront dans les prochains jours un email et/ou un sms leur permettant de confirmer très facilement leur réservation de cure.
Pour toutes les cures à partir du 31 mai, si vous n'avez pas modifié votre réservation, considérez votre dossier comme confirmé : aucune démarche supplémentaire à prévoir.

Si vous souhaitez déplacer votre cure, pour la démarrer dès cet été, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec notre Centrale de Réservation  par e-mail  .

Pour effectuer une demande de modification de date de cure,
vous pouvez nous contacter par email 
(reservations@chainethermale.fr), en précisant :

  • votre Prénom, votre NOM
  • votre code postal
  • la station dans laquelle vous deviez effectuer votre cure
  • le Prénom et le NOM des éventuels autres curistes sur le même dossier de réservation (votre conjoint par exemple)
  • la date de préférence sur laquelle vous souhaitez reporter votre cure
  • une seconde date de préférence (pour nous permettre de satisfaire votre demande si la première date n'est pas disponible).


SI VOUS AVEZ DES DIFFICULTÉS A NOUS JOINDRE PAR TÉLÉPHONE

En raison du grand nombre de curistes concernés par la réouverture de nos stations, nos Équipes de Réservation  sont extrêmement sollicitées en ce moment (nous enregistrons ces derniers jours entre 7 000 et 10 000 appels chaque jour).
Aussi, il se peut que vous ayez des difficultés à les joindre.
C'est pourquoi, nous vous recommandons de nous contacter de préférence par email, ce moyen nous permettant de gérer le travail de nos équipes plus efficacement.
Nous vous remercions par avance de votre patience, et vous recommandons de ne pas vous inquiéter si vous ne parvenez pas à nous contacter ces tous prochains jours, ou si vous ne recevez pas de courrier ou d’e-mail de réponse dans les délais habituels.
En effet, pour traiter efficacement les dizaines de milliers de dossiers en cours, nos Équipes ont adopté un calendrier de traitement échelonné.

Ce traitement échelonné des dossiers, garantit un service efficace et attentionné à chaque curiste.

Si vous aviez réservé une location auprès d’un hébergeur hors Chaîne Thermale du Soleil, nous vous suggérons de reprendre contact avec ce dernier, afin de procéder à la confirmation de votre séjour, nos Équipes ne se chargeant pas de cette formalité.
Si vous aviez pris un rendez-vous avec le médecin thermal de votre choix pour le début de votre cure, nous vous suggérons de reprendre contact avec ce dernier, afin de confirmer ce rendez-vous, nos Équipes ne se chargeant pas de cette formalité. 

Nous vous remercions de votre compréhension, et vous assurons que nous mettons en œuvre toutes nos ressources pour vous assurer une démarche paisible et efficace.
Nous nous réjouissons de pouvoir vous accueillir dans nos thermes, d'ici quelques jours.

Avec nos sincères salutations,


La Direction Générale
et toutes les Équipes des Thermes
de la Chaîne Thermale du Soleil

 

Mise à jour le 31/05/2021 - 15h00.