Station thermale

Saint-Amand-les-Eaux

Ouvert du 1er mars au 1er décembre 2018
saitn amand les eaux tour échevinage

Saint-Amand-les-Eaux et ses environs

A quelques encablures de Valenciennes, Lille, et la Belgique, s’épanouit Saint-Amand-les-
Eaux, au coeur d’un site verdoyant et boisé, sur les rives de la Scarpe.

La vivante cité qui concilie si vigoureusement tradition et modernité, doit son nom au Moine Amand qui y fonda au VIIe siècle, une abbaye dont on peut encore admirer la tour magnifiquement restaurée. L’offre de services et de loisirs de la ville est unique : casino, port fluvial, musées, concerts …

Le Centre Thermal s’inscrit à la lisière de la forêt bordant la ville : piscines thermales tout en transparence sur la nature, secteurs fonctionnels et lumineux abrités dans ses courbes.
Mais la réputation des cures de Saint-Amand est également due à sa boue végétominérale noire unique.

Après l’ouverture d’un tout nouveau Centre d’Accueil et Médical en 2018, les Thermes de Saint-Amand-les-Eaux, bénéficieront d’un nouveau programme de rénovation sur la zone d’application de boue et les soins d’hydrothérapie en 2019.

thermes de saint amand les eaux

Les atouts de la station

  • la seule station thermale du nord de la France
  • une boue végéto-minérale noire unique, souveraine pour apaiser les douleur articulaires
  • un établissement thermal moderne et largement ouvert sur la nature et la lumière du jour
  • un accueil chaleureux dans la tradition de l’hospitalité légendaire du nord
  • une station thermale parfaitement desservie par les transports en commun à 2 heures de Paris et 40 minutes de Lille
  • des sessions « nocturnes » de cure pour accueillir les curistes actifs après leur travail
  • un accueil spécifique pour les personnes malentendantes
  • une ville ultra-dynamique, avec de nombreux commerces et une large offre de loisirs et de balades
  • le nouveau parking couvert, vaste et gratuit
saint amand les eaux visites
saint amand les eaux visites

Les Visites aux Alentours

A Saint-Amand-les-Eaux

Flânez dans les jardins de l’Abbaye et découvrez :
la tour abbatiale, symbole indiscutable de la ville, elle abrite le musée municipal et sa très belle collection de faïences XVIIIe siècle ainsi que le carillon et ses 48 cloches (entrée gratuite).
Le Théâtre, consultez la programmation de la saison culturelle 
Le port fluvial (labellisé Pavillon Bleu). Location de kayaks, bateaux électriques et vélos d’avril à septembre.

Le Pasino

Véritable complexe de loisirs alliant jeux, spectacles, thés dansants, restaurants, hôtel.

Les environs proches

Saint-Amand-les-Eaux se situe sur le territoire de la Porte du Hainaut, entre Lille et Valenciennes, une terre de caractère regroupant 39 communes et offrant de nombreuses possibilités d’activités :

  • 701km de circuits de Randonnées pédestres ou en VTT pour partir à la rencontre des différentes communes et découvrir ses multiples facettes : Massif forestier, campagne, paysage minier et des marais.
  • des visites guidées du Patrimoine Historique avec la Tour Abbatiale de St-Amand ou la Tour d’Ostrevant de Bouchain, héritage de Vauban… ;
  • ou encore les visites du Patrimoine Industriel comme le Site Minier de Wallers-Arenberg ou la Mare à Goriaux, étang d’affaissement minier recolonisé par faune et flore spécifiques…
  • des sorties ludiques : la Base de Loisirs et le Parc Aventure de Raismes, le parc de jeux couvert Caval’Kid à St-Amand-les-Eaux, le parc d’attraction Le Fleury de Wavrechain-sous-Faulx, le train touristique de la Vallée de la Scarpe…

Lille

À 30 minutes de Saint-Amand, capitale régionale, Lille est une ville jeune et vivante typiquement flamande. Laissez-vous tenter par une flânerie architecturale dans le Vieux Lille, un détour par la citadelle fortifiée de Vauban, une dégustation de plats « ch’ti » ou bien encore un shopping au centre commercial Euralille.

Valenciennes

Les amateurs d’arts seront comblés par cette ville dynamique et culturelle. C’est à l’intérieur des églises et de son musée des Beaux-Arts que vous contemplerez les œuvres prestigieuses d’artistes tels que Watteau et Carpeaux, enfants du pays.

Tournai

Cette ville belge toute proche constitue une escapade incontournable. La prestigieuse cathédrale Notre-Dame aux cinq clochers, le beffroi le plus ancien de Belgique,  monuments et nombreux musées illustrent le passé fastueux de cette ville deux fois millénaire. Du haut du beffroi, vous pourrez voir la célèbre Grand Place et ses terrasses de cafés où chacun déguste bière et chocolats belges.

Avis client

Marie-France

Saint-Amand-les-Eaux
«
Endroits super cela fais 4 ans que j y vais avec mes meilleurs amis
»
Source : Facebook