Installé en lisière de forêt et non loin du centre-ville, le Centre thermal édifié en 1996, affiche une architecture tout en transparence qui laisse entrer la lumière et module ses courbes sous les frondaisons avoisinantes.
Au coeur d’un parc arboré de 7 hectares, agrémenté d’arbres distingués en 2013 « Remarquables du Parc naturel régional Scarpe-Escaut », les Thermes de Saint-Amand abritent 2 500 m² d’espace dédié aux soins. Outre les installations des Voies Respiratoires, l’établissement dispose de cabines d’application de boue et d’hydrothérapie ainsi que de 3 bassins d’eau thermale situés dans la lumineuse rotonde vitrée, face aux pelouses et à l’étang du parc thermal.
Mobilier de bois, plantes vertes, calme naturel optimisent une indiscutable harmonie. Intimiste et hospitalière, la station joue les soins de haute technicité et offre un accueil attentif et adapté à chacun.
Depuis 2018, l’accueil et les rendez-vous médicaux se font dans l’ancienne usine d’embouteillage, intégralement réhabilité dans un décor élégant années 30. En 2019, ce sont les zones des boues et l’hydrothérapie qui bénéficiera d’importantes rénovations.
Saint-Amand-les-Eaux est une ville située en lisière d’une forêt de plus de 5 000 hectares, au coeur du Parc naturel Régional Scarpe-Escaut. Les terrains tourbeux de l’Amandinois sont traversés par une infinité de sources venues des profondeurs. Essentiellement localisées autour de l’établissement thermal, ces sources sont utilisées pour les soins en Rhumatologie et en Voies
Respiratoires, ou destinées à l’embouteillage.
Les eaux de pluie s’infiltrent dans le sol, le long du calcaire carbonifère qui affleure à cet endroit. Elles descendent jusqu’à une profondeur d’une centaine de mètres et se chargent alors d’éléments
minéraux. Les deux sources thermales, « Vauban » et « Nouvel Evêque d’Arras », sont de type sulfurées, sulfatées, calciques, magnésiennes et fluorées, et jaillissent à une température équivalente de 26°C. Leur richesse en minéraux divers leur permettent un application aussi bien pour le traitement des pathologies articulaires que des voies respiratoires. L’eau thermale est d’abord réchauffée à 36°C, avant d’être distribuée dans les soins.
Les célèbres boues noires de Saint-Amand-les-Eaux sont des boues de la catégorie végéto-minérales, c’est-à-dire que leur base est une tourbe, un composé du sol formé par la concrétion de végétaux sur plusieurs siècles. Broyée puis tamisée, cette tourbe est ensuite malaxée avec de l’eau thermale, puis maturée.Elle est ensuite chauffée et appliquée sur le corps à la température de 42°C. L’acidité naturelle de la tourbe offre un milieu naturellement antiseptique et préserve leur qualité en matière d’hygiène.
Nos Agents Thermaux habilités dispensent les soins aux patients selon la prescription du médecin thermal.
Nos infirmières interviennent, à tout moment, auprès de nos curistes, ils assurent également un contact avec les médecins thermaux dans le cadre plus précis de précautions particulières.
Diplômés d’État, ils opèrent dans nos Thermes : ils assurent la rééducation des patients en piscine thermale dans le cadre des cures de rhumatologie, ainsi que les massages sous l’eau thermale.
Ils animent les séances de gymnastique et de renforcement musculaire, et encadrent les séances d’aquagym en soirée.
Les Médecins thermaux exercent une activité libérale et perçoivent directement leurs honoraires auprès des curistes.
Vous êtes remboursé hauteur de 70 % du montant forfaitaire alloué, hauteur de 100 % en cas d’exonération du ticket modérateur (Affections Longue Durée). Vous devrez adresser le volet I correspondant aux Visites médicales à votre organisme social pour remboursement.
Vous prenez rendez-vous directement auprès du médecin thermal de votre choix (liste ci-dessous)
En cas d’annulation de cure, pensez à annuler votre rendez-vous auprès du secrétariat médical concerné, c’est vous qui êtes responsable de ce rendez-vous.
Cette liste a été établie au 1 er novembre 2020. Elle peut donc être sujette à des modifications éventuelles en cours de saison.