Saint-Amand-les-Eaux

Thermes & Installations

thermes de saint amand les eaux rotonde des piscines

Les Thermes

Installé en lisière de forêt et non loin du centre-ville, le Centre thermal édifié en 1996, affiche une architecture tout en transparence qui laisse entrer la lumière et module ses courbes sous les frondaisons avoisinantes.

Au coeur d’un parc arboré de 7 hectares, agrémenté d’arbres distingués en 2013 « Remarquables du Parc naturel régional Scarpe-Escaut », les Thermes de Saint-Amand abritent 2 500 m² d’espace dédié aux soins. Outre les installations des Voies Respiratoires, l’établissement dispose de cabines d’application de boue et d’hydrothérapie ainsi que de 3 bassins d’eau thermale situés dans la lumineuse rotonde vitrée, face aux pelouses et à l’étang du parc thermal.
Mobilier de bois, plantes vertes, calme naturel optimisent une indiscutable harmonie. Intimiste et hospitalière, la station joue les soins de haute technicité et offre un accueil attentif et adapté à chacun.

Depuis 2018, l’accueil et les rendez-vous médicaux se font dans l’ancienne usine d’embouteillage, intégralement réhabilité dans un décor élégant années 30. En 2019, ce sont les zones des boues et l’hydrothérapie qui bénéficiera d’importantes rénovations.

thermes de saint amand les eaux lumière de wood
thermes de saint amand les eaux application de boue

Les Installations

  • 37 cabines d’application de boue thermale équipées pour la sudation
  • 1 piscine thermale avec 18 postes de rééducation
  • 1 piscine thermale avec 18 postes de trombe
  • 1 piscine thermale avec 9 postes de douche sous immersion
  • 7 cabines de douches pénétrantes
  • 6 cabines de massage sous eau
  • 4 postes de pédi ou manu-douches
  • 6 cabines de bain thermal
  • 8 postes d’irrigation nasale et bain nasal
  • 12 postes de humage, Pulvérisation pharyngée et Aérosol sonique
  • 4 postes d’Aérosol manosonique
  • 1 salle de kinésithérapie respiratoire
  • 1 salle d’inhalation collective en lumière de Wood
  • 1 salle de bain de vapeur d’eau thermale
  • 1 salle de repos
  • 1 cabine de lit hydromassant
  • 1 cabine de beauté et de détente Decléor
thermes de saint amand les eaux piscine
thermes de saint amand les eaux boue thermale

Les Eaux thermales

Saint-Amand-les-Eaux est une ville située en lisière d’une forêt de plus de 5 000 hectares, au coeur du Parc naturel Régional Scarpe-Escaut. Les terrains tourbeux de l’Amandinois sont traversés par une infinité de sources venues des profondeurs. Essentiellement localisées autour de  l’établissement thermal, ces sources sont utilisées pour les soins en Rhumatologie et en Voies
Respiratoires, ou destinées à l’embouteillage.

Caractéristiques des eaux de Saint-Amand

Les eaux de pluie s’infiltrent dans le sol, le long du calcaire carbonifère qui affleure à cet endroit. Elles descendent jusqu’à une profondeur d’une centaine de mètres et se chargent alors d’éléments
minéraux. Les deux sources thermales, « Vauban » et  « Nouvel Evêque d’Arras », sont de type sulfurées, sulfatées, calciques, magnésiennes et fluorées, et jaillissent à une température équivalente de 26°C. Leur richesse en minéraux divers leur permettent un application aussi bien pour le traitement des pathologies articulaires que des voies respiratoires. L’eau thermale est d’abord réchauffée à 36°C, avant d’être distribuée dans les soins.

Propriétés thérapeutiques des eaux de Saint-Amand

  • Antalgiques et anti-inflammatoires grace å la présence de soufre
  • Effet tonifiant sur les fibres musculaire (magnésium)
  • Antiseptiques et apaisantes sur les muqueuses respiratoires

Caractéristiques des boues de Saint-Amand-les-Eaux

Les célèbres boues noires de Saint-Amand-les-Eaux sont des boues de Ia catégorie végéto-minérales, c’est-à-dire que leur base est une tourbe, un composé du sol formé par la concrétion de végétaux sur plusieurs siècles. Broyée puis tamisée, cette tourbe est ensuite malaxée avec de l’eau thermale, puis maturée.Elle est ensuite chauffée et appliquée sur le corps à la température de 42°C. L’acidité naturelle de la tourbe offre un milieu naturellement antiseptique et préserve leur qualité en matière d’hygiène. 

Propriétés thérapeutiques des boues de Saint-Amand-les-Eaux

  • Antalgiques par la présence de soufre
  • Décontracturantes par leur plasticité thermique
  • Antalgiques

Les Soins

  • Bain simple
    RH

    Le bain est pris en baignoire individuelle ou en piscine médicinale. Cette pratique crée une important vasodilatation sous-cutanée et permet l’absorption par la peau des principes actifs de l’eau thermale. Le bain a aussi des vertus décontracturantes et antalgiques.

    Bain thermal avec douche sous-marine
    RH

    Ce soin s’effectue en baignoire, où l’on trouve, à chaque poste de soins, un équipement de douches. Il s’agit d’un jet d’eau thermale, sous l’eau, sous pression, administré par l’agent thermal sur les régions du corps indiquées par le médecin.

    Douche sous immersion en piscine thermale
    RH

    Cette pratique thermale s’effectue en piscine ; chaque poste est équipé de jets automatiques intégrés dont chaque patient peut régler lui-même la hauteur, pour masser les zones du corps précisées par le médecin thermal.

    Douche générale au jet
    RH

    Administrée à une distance variable du patient au moyen d’une lance propulsant un jet d’eau thermale sous pression modulée et dirigée par l’agent thermal sur les zones du corps indiquées par le médecin, elle produit un effet de percussion et de vibrations des masses musculaires ; la force d’application est précisée selon les cas. Elle constitue un puissant stimulant, accompagné d’un effet tonique circulatoire, alternant avec un phénomène de détente nerveuse.

    Douche pénétrante
    RH

    Le patient étant allongé sur une table de soins, l’agent thermal dirige les jets multiples d’une rampe de douche oscillante, orientés perpendiculairement à la peau, pour leur faire parcourir la zone élimitée par le médecin.

    Manu-douche et Pédi-douche
    RH

    Il s’agit de douches locales des mains et avant-bras ou des membres inférieurs jusqu’au niveau des genoux, diffusées au travers de plusieurs centaines de trous filiformes de 2 mm de diamètre. Ces douches sont éventuellement suivies par la mobilisation des articulations périphériques dans le bain de boue correspondant.

« >Les Bains & Les Douches

  • Illutation de boue
    RH

    Selon les indications du médecin thermal, les parties du corps désignées sont enveloppées dans la boue végéto-minérale, macérée dans l’eau thermale, favorisant la vasodilatation, la sédation des douleurs, et une meilleure oxygénation des tissus entourant l’articulation.

    Rééducation en piscine thermale
    RH

    Cette technique s’effectue dans des piscines d’eau thermale où, sous la direction de kinésithérapeutes diplômés d’État, des mouvements de gymnastique médicale rééducative sont prescrits à chaque curiste en fonction de sa pathologie.

    Massage sous l’eau thermale
    RH

    Dispensées par des masseurskinésithérapeutes diplômés d’État, ces séances sont effectuées sur une table de massage, aspergée de façon continue par des rampes de douche. Les zones à traiter sont précisées sur la prescription du médecin thermal. Le massage peut constituer un drainage veino-lymphatique ou un massage décontracturant de l’articulation souffrante.

    « >Les Boues & La Kinésithérapie

  • Aérosol sonique
    VR

    A la sortie du masque d’inhalation, des particules d’eau thermale, de 2 à 5 microns sont émises, ce qui permet d’atteindre les voies respiratoires en profondeur. Un vibreur sonique à basse fréquence, couplé sur les aérosols individuels transmet aux particules une certaine énergie, ce qui leur permet d’atteindre des zones peu perméables de l’arbre respiratoire tels les sinus.

    Bain nasal
    VR

    À l’aide d’une pipette, le patient emplit les cavités nasales d’eau thermale afin d’en imprégner les muqueuses.

    Gargarisme
    VR

    L’eau thermale agit directement au contact de la muqueuse du pharynx, permet son hydratation et son imprégnation par les principes actifs (soufre, oligoéléments, minéraux).

    Rééducation respiratoire
    VR

    Séance durant laquelle un kinésithérapeute pratique divers exercices de respiration avec les curistes et aide par des conseils et manipulations. C’est une méthode efficace qui prépare la muqueuse respiratoire malade aux techniques thermales complémentaires.

    Humage Nébulisation
    VR

    Le patient inhale un brouillard tiède de fines gouttelettes d’eau thermale à la sortie d’un masque.

    Inhalation en lumière de Wood
    VR

    Dans une salle équipée d’ultraviolets en lumière de Wood, aux vertus antiseptiques, des aérosols particulièrement fins et abondants sont émis à l’aide d’ultrasons qui permettent à l’eau thermale de diffuser en profondeur dans les voies respiratoires lors de leur inhalation.

    Irrigation nasale
    VR

    À l’aide d’une canule, à faible débit continu d’eau thermale, le patient effectue une véritable douche interne des cavités nasales

    Pulvérisation
    VR

    Un jet filiforme d’eau thermale, brisé par un tamis, est absorbé par le malade bouche ouverte.

    « >Les soins spécifiques Voies Respiratoires

Bain simple
RH

Le bain est pris en baignoire individuelle ou en piscine médicinale. Cette pratique crée une important vasodilatation sous-cutanée et permet l’absorption par la peau des principes actifs de l’eau thermale. Le bain a aussi des vertus décontracturantes et antalgiques.

Bain thermal avec douche sous-marine
RH

Ce soin s’effectue en baignoire, où l’on trouve, à chaque poste de soins, un équipement de douches. Il s’agit d’un jet d’eau thermale, sous l’eau, sous pression, administré par l’agent thermal sur les régions du corps indiquées par le médecin.

Douche sous immersion en piscine thermale
RH

Cette pratique thermale s’effectue en piscine ; chaque poste est équipé de jets automatiques intégrés dont chaque patient peut régler lui-même la hauteur, pour masser les zones du corps précisées par le médecin thermal.

Douche pénétrante
RH

Le patient étant allongé sur une table de soins, l’agent thermal dirige les jets multiples d’une rampe de douche oscillante, orientés perpendiculairement à la peau, pour leur faire parcourir la zone élimitée par le médecin.

Manu-douche et Pédi-douche
RH

Il s’agit de douches locales des mains et avant-bras ou des membres inférieurs jusqu’au niveau des genoux, diffusées au travers de plusieurs centaines de trous filiformes de 2 mm de diamètre. Ces douches sont éventuellement suivies par la mobilisation des articulations périphériques dans le bain de boue correspondant.

thermes de saint amand les eaux equipes vestiaire

L’équipe

60 agents de soins thermaux

Nos Agents Thermaux habilités dispensent les soins aux patients selon la prescription du médecin thermal.

2 infirmières

Nos infirmières interviennent, à tout moment, auprès de nos curistes, ils assurent également un contact avec les médecins thermaux dans le cadre plus précis de précautions particulières.

8 kinésithérapeutes

Diplômés d’État, ils opèrent dans nos Thermes : ils assurent la rééducation des patients en piscine thermale dans le cadre des cures de rhumatologie, ainsi que les massages sous l’eau thermale.

4 éducateurs sportifs

Ils animent les séances de gymnastique et de renforcement musculaire, et encadrent les séances d’aquagym en soirée.

thermes de saint amand les eaux repos

Les Médecins thermaux

Les Médecins thermaux exercent une activité libérale et perçoivent directement leurs honoraires auprès des curistes.

Vous êtes remboursé hauteur de 70 % du montant forfaitaire alloué, hauteur de 100 % en cas d’exonération du ticket modérateur (Affections Longue Durée). Vous devrez adresser le volet I correspondant aux Visites médicales à votre organisme social pour remboursement.

La démarche

Avant votre arrivée en cure

Vous prenez rendez-vous directement auprès du médecin thermal de votre choix (liste ci-dessous)

Le jour de la première visite, vous devez apporter :

  • La carte vitale
  • Le volet 1 de prise en charge de l’Assurance Maladie
  • Eventuellernent les ordonnances de traitement en cours et un courrier de votre médecin traitant indiquant les antécédents médicaux et les traitements en cours

 

En cas d’annulation de cure, pensez à annuler votre rendez-vous auprès du secrétariat médical concerné, c’est vous qui êtes responsable de ce rendez-vous.

Les Médecins thermaux de Saint-Amand-les-Eaux

Cette liste a été établie au 1 er septembre 2017. Elle peut donc être sujette à des modifications éventuelles en cours de saison.

Dr Dominique BOCAHUT

Médecine Thermale
Adresse : 59 place du 11 novembre Saint-Amand-les-Eaux
Saint-Amand-les-Eaux
Téléphone : 03 27 27 84 50

Dr Christèle BROUTIN-RAYMACKERS

Médecine Thermale
Adresse : 1310 route de la Fontaine Bouillon
Saint-Amand-les-Eaux
Téléphone : 03 27 21 60 13

Dr Gérard DHESSE

Médecine Thermale
Adresse : 54 rue de Rivoli
Saint-Amand-les-Eaux
Téléphone : 03 27 27 87 47

Dr Tony DUMONCEAU

Médecine Thermale
Adresse : 28 avenue du Clos
Saint-Amand-les-Eaux
Téléphone : 03 27 27 81 49

Dr Frédéric FOURNIER

Médecine Générale
Adresse : 536 rue Henri Durre
Saint-Amand-les-Eaux
Téléphone : 03 27 27 82 75

Dr Catherine GROLLIER-BOCAHUT

Médecine Thermale
Adresse : 2 bis av Julien Renard
Douchy-les-Mines
Téléphone : 03 27 27 84 00

Dr J-Pierre LENFANT

Médecine Thermale
Adresse : 5 rue Mathieu Dumoulin
Saint-Amand-les-Eaux
Téléphone : 03 27 21 67 67

Dr Claude RAYMACKERS

Médecine Thermale
Adresse : 5 rue Mathieu Dumoulin
Saint-Amand-les-Eaux
Téléphone : 03 27 21 60 13

Dr Michel WISNIEWSKI

Médecine Thermale – Rhumatologie
Adresse : 2 avenue du Clos
Saint-Amand-les-Eaux
Téléphone : 03 27 49 60 30

Dr Luc GARCETTE

Médecine Thermale – ORL
Adresse : 216 rue Henri Durre
Saint-Amand-les-Eaux
Téléphone : 03 27 32 46.30