Cure conventionnée simple orientation

Cure NEU - Neurologie

La prise en charge thermale de la Neurologie

Troubles de la mobilité, de la parole, rigidité musculaire, tremblements, vertiges, fatigue... les symptômes des atteintes neurologiques sont nombreux et handicapent les patients dans leur quotidien.

Parmi les pathologies affectant le système nerveux, certaines sont parfois des pathologies lourdes. Les traitements médicamenteux visent alors principalement à améliorer les symptômes et permettent une légère stabilisation de la maladie. Du moins dans les premières années, car les traitements perdent en efficacité progressivement, d’où le caractère souvent évolutif de ces pathologies. En parallèle, les fonctions affectées par ces atteintes neurologiques, souvent liées à la motricité ou à la parole, sont stimulées par le biais d’ateliers spécifiques avec des professionnels, qui complètent ainsi le traitement médicamenteux.

La médecine thermale repose sur une prise en charge multidisciplinaire qui permet de ralentir l’installation des symptômes, d’atténuer les douleurs et surtout, de redonner confiance au patient. Pour certaines pathologies, des cures dédiées sont proposées. les professionnels de santé s’adaptent ainsi au rythme et aux besoins du patient. Des effets qui se ressentent en général dès le premier mois suivant la cure et qui sont cumulatifs d’une cure à une autre.

Comment ça marche ?

Atteintes musculaires d'origine neurologique - Fibromyalgie - Maladie de Charcot Marie Tooth - Maladie de Parkinson - Paralysies après un accident vasculaire cérébral - Post Polio - Sclérose en plaques - Séquelles d'hémiplégie - Séquelles de paraplégies

Pendant un séjour thermal, l’accompagnement des patients est optimal. Les professionnels de la station s’adaptent à leur rythme et à leurs besoins. Un programme ciblé est ainsi proposé aux malades souffrant de Parkinson, de Sclérose en Plaques, de Charcot Marie Tooth et de séquelles de Poliomyélite : gymnastique « sèche » ou adaptée en piscine thermale, sophrologie, ergothérapie ou rééducation orthophonique alternent avec les soins traditionnels de crénothérapie.

Par ailleurs, des conseils pour l’adaptation aux tâches du quotidien sont prodigués au travers de conférences ou d’ateliers pratiques. Ces accueils thermaux spécifiques ont montré leur efficacité.

Une station propose cette cure