Cure spécifique

Cure spécifique Acouphènes

La prise en charge des acouphènes en cure thermale

Une éducation thérapeutique encadrée par une équipe spécialisée accompagne le curiste tout au long de la cure.

Ce phénomène est très répandu puisqu’il touche 10 à 15 % de la population en France. Qu’il soit lié à un traumatisme sonore, un choc émotionnel ou à une pathologie, le retentissement de l’acouphène varie de la simple gêne à une intrusion permanente handicapante et affectant la qualité de vie au quotidien.

La médecine thermale propose au patient une immersion thérapeutique durant les 3 semaines de la cure classique, propices à la récupération physiologique, pour traiter efficacement les différents symptômes de la pathologie grâce aux :

  • effets bénéfiques naturels de l’eau thermale et de son climat privilégié.
  • soins et ateliers/activités ciblés de grande qualité dispensés par des thérapeutes attentifs et des kinésithérapeutes diplômés et des médecins spécialistes.
Consultation psychologique

La Cure Spécifique Acouphènes

S’il est important de traiter les troubles associés (hypertension, trouble du métabolisme ou hormonal, etc.), aucun traitement médicamenteux n’a démontré son efficacité à ce jour dans cette pathologie.

La solution : apprendre à déconnecter son cerveau de ce bruit et parvenir à ne plus se focaliser sur cette gêne.

Par ailleurs, ce syndrome isole et désocialise, aussi, il est important d’entretenir une bonne intégration sociale. Des études ont démontré l’intérêt d’une prise en charge globale s’appuyant sur toutes les techniques qui permettront de diminuer le stress, mais également le recours à des thérapies cognitives, des groupes de parole entre patients et avec aidants qui doivent permettre de mieux connaître sa maladie, et ainsi mieux vivre avec.

C'est ce que propose la médecine thermale.

Une station propose cette cure