Loading
Cure conventionnée double orientation

Cure RH + VR - Rhumatologie et Voies Respiratoires

Qu'est-ce qu'une cure double orientation ?

Une cure thermale "double orientation"  permet de traiter conjointement deux grandes familles de pathologies (ou "orientations") :
rhumatologie, phlébologie, maladies métaboliques et urinaires, voies respiratoires, neurologie, maladies digestives, dermatologie, affections psychosomatiques, gynécologie, maladies cardioartérielles et stomatologie.

Chaque jour, la cure double orientation se compose de 4 soins thermaux dédiés à l'orientation principale et 2 soins dédiés à l'orientation secondaire.

Lors de la prescription et en remplissant le formulaire de demande de prise en charge, votre médecin traitant devra préciser quelles sont les orientations choisies  : l'orientation principale et l'orientation secondaire. Cela ne pourra pas être modifié par la suite ; il faut donc remplir ce formulaire avec le plus grand soin.

Aérosol individuel
Aérosol individuel

La cure double orientation Rhumatologie - Voies respiratoires

Arthrose - Rhumatismes dégénératifs et inflammatoires - Troubles musculo-squelettiques -  Ostéoporose - Lombalgie - Sciatique - Tendinites - Polyarthrite rhumatoïde - Spondylarthrite ankylosante - Séquelles de traumatismes ou d'interventions chirurgicales - Inflammation chronique des tendons - Syndrome fibromyalgique - Raideurs articulaires - Suites de fracture

Les curistes reçoivent, tout au long de la cure, 4 soins par jour pendant 18 jours consécutifs, en rhumatologie. Les soins effectués par des agents thermaux sont de nature très différente, qu’ils soient collectifs (piscine, bain de boue général, vaporarium) ou individuels (baignoires, étuves). Ils peuvent encore s’accompagner de massages effectués par des masseurs-kinésithérapeutes.

Pour les pathologies chroniques (arthrose, rhumatismes inflammatoires, ...), on cherche dans un premier temps à soulager la douleur et diminuer la consommation d'anti-inflammatoires. L'eau thermale est utilisée directement dans des bains (eau thermale et/ou boue), qui imprègnent totalement le corps, décontracturent les articulations douloureuses et les muscles périphériques (ceux qui soutiennent l'articulation défaillante).

Le volet éducatif, dans un deuxième temps, repose sur l'entretien d'activités physiques régulières (cours de gym douce, pilates, ...), l'apprentissage de postures et démarches qui soulagent (ateliers "gestes et postures", "bon dos", ...), ainsi que la mise en place d' une nouvelle hygiène de vie , permettant de ralentir la pathologie (diététique, ...).
Pour les suites de fractures, de séquelles traumatiques ou d'interventions chirurgicales, l'objectif consiste à résorber les douleurs en rééduquant progressivement le membre accidenté : la kinésithérapie en piscine renforcent les muscles, qui soutiennent mieux les articulations et régénèrent de la souplesse.

Les objectifs

  • Améliorations des signes fonctionnels et biologiques
  • Réduction de la consommation médicamenteuse
  • Diminution des douleurs
  • Diminution des phases de crises et prévention des complications
  • Préservation de l’autonomie et de la qualité de vie
  • Facilitation du maintien à domicile et réduction du recours à l’hospitalisation
  • Prévention du vieillissement et accompagnement du Bien-vieillir

 

Allergies respiratoires - Asthme - Bronchites - Otites - Sinusites - Rhinites allergiques - Angines - Rhinosinusites - Rhinoplastie - Rhino-pharyngites récidivantes - Rhume des foins - Toux spasmodiques - BPCO

Les curistes reçoivent, tout au long de la cure, 6 soins par jour pendant 18 jours consécutifs, en voies respiratoires. Les soins s'effectuent sur des postes individuels qui regroupent plusieurs soins. Un équipement spécifique est requis pour une utilisation personnalisée. Ils peuvent s’accompagner de séances de rééducation respiratoires par des kinésithérapeutes.

Pour les infections à répétition (bronchites, otites, ...) on cherche dans un premier temps à diminuer l'inflammation, leur répétitivité et la consommation d'antibiotiques. L'eau thermale est utilisée directement sur les muqueuses des voies respiratoires afin de les nettoyer en profondeur, de fluidifier le mucus, d'apaiser l'inflammation et de favoriser leur régénération.

Les soins locaux sont complétés par un volet pédagogique qui repose sur l'apprentissage du mouchage, le lavage du nez ou encore la kinésithérapie respiratoire.

Pour les pathologies chroniques (asthme notamment), l'objectif consiste à diminuer la fréquence des crises, en favorisant une meilleure ventilation et en réduisant les allergies, souvent liées à la chronicité.

Une question ?

Qu'est-ce qu'une cure thermale ?
Pourquoi faut-il réserver au plus tôt ma cure thermale ?
Pourquoi faut-il réserver au plus tôt ma cure thermale ?
Comment est assurée la sécurité sanitaire au sein des établissements de la Chaîne Thermale du Soleil ?
Puis-je scinder ma cure thermale conventionnée en plusieurs parties ?
Dans le cadre d'une cure double orientation, dois-je consulter deux médecins thermaux ?
Peut-on interrompre une cure thermale conventionnée ?
Comment est assurée la sécurité sanitaire au sein des établissements de la Chaîne Thermale du Soleil ?
Est-ce que le linge thermal est fourni ?
Qu'est-ce qu'une cure "conventionnée" ?