Cure spécifique

Cure spécifique Endométriose

La prise en charge de l'endométriose en cure thermale

En partenariat avec des associations de patientes, notre équipe de professionnels propose une prise en charge pluridisciplinaire de cette pathologie particulièrement douloureuse et très évolutive. Médecin, sage-femme, sophrologue, ostéopathe, kinésithérapeute, diététicien travaillent en équipe pour apporter une solution globale et personnalisée à chaque patiente.

Afin de faire les soins de façon optimale, chaque curiste bénéficie d’un accueil personnalisé fait par des sages-femmes au sein d’une petite unité comptant 3 cabines et pendant trois semaines de l’interaction thérapeutique des bienfaits de l’eau thermale, d’ateliers ciblés sur votre pathologie et du dialogue quotidien avec d’autres patientes et avec les sages-femmes.

Séance d'hypnose

La Cure Spécifique Endométriose

Un protocole de soins, activités et ateliers pour répondre à 3 objectifs :

1. Mieux comprendre l’Endométriose

Il est important pour une meilleure prise en charge d’en connaître les symptômes et l’utilité des traitements médicamenteux et non médicamenteux, expliquer les évolutions scientifiques sur la connaissance de l’endométriose. Ainsi un atelier « gynéco anatomie » avec une sage-femme contribue à mieux comprendre le fonctionnement des muscles du bassin et du périnée et à travailler sur leur mobilité et leur assouplissement. L’atelier de nutrithérapie vous permettra d’analyser les liens entre alimentation et état de santé général et d’adapter votre alimentation à votre pathologie.

2. Se réapproprier son corps et bénéficier de techniques de relaxation

Avec la séance de sophrologie collective et la séance d’hypnose ericksonienne, chaque patient développe son potentiel de concentration et de détente, afin de renforcer son estime et sa confiance en lui. Les séances de Pilates et l’Ostéopathie travaillent sur la détente de l’ensemble du corps. L’atelier « cup menstruelle » vous démontre les bienfaits et le bénéfice apporté tant sur le plan confort qu'hygiénique.

3. Échanger et partager son vécu

Le partage d’expériences pertinentes est un atout essentiel de compréhension, d’appropriation et d’encouragement mutuel pour réduire l’incidence des troubles générés. Un groupe de paroles avec l’association « ensemble contre l’endométriose » ainsi qu’une consultation avec un phytothérapeute permet d’échanger et recueillir des informations pertinentes sur votre pathologie et son vécu quotidien.

Une station propose cette cure