Loading
Cure Libre de 5 à 18 jours

Cure Libre AU - Métabolisme & Infections Urinaires

🎈

Sans prescription médicale

Non remboursé par l'Assurance Maladie

🚿

4 soins thermaux/jour

Durée au choix :
de 5 à 18 jours

Avec ou sans hébergement

Qu'elle soit conventionnée (18 jours) ou libre, votre cure thermale Appareil urinaire & Métabolisme se déroule quotidiennement de la même façon : une durée d'environ 1h30 et un parcours de 4 soins thermaux.
Pour s'adapter parfaitement à votre santé, les soins thermaux sont sélectionnés selon vos besoins.

Historiquement, les stations thermales dédiées aux maladies néphrétiques ou urinaires ont toujours eu vocation à traiter les déséquilibres du métabolisme. On imagine que la composition des eaux thermales était proche ou similaire, et que c'est ainsi que ces deux spécialités ont été considérées comme proches, justifiant cette dualité de prescription. 

Si cet agrément historique est encore aujourd'hui en vigueur, ce sont pourtant deux familles de pathologies très différentes, qui justifient pour chacune une stratégie thérapeutique distincte.

Infections urinaires chroniques : on utilise l'eau thermale pour ses propriétés chimiques qu'on met au contact des zones infectées. C'est une action antiseptique. On ajoute à leur effet antibactérien d'autres soins qui vont réduire inflammation et douleur.

Métabolisme : si les maladies métaboliques d'autrefois ont disparu (goutte), ce sont de nouvelles pathologies civilisationnelles qui les ont remplacées (diabète 2, obésité, tour de taille trop important, hypertension ...). On utilise désormais la cure thermale comme une intervention de réhabilitation qui va permettre d'initier la baisse de certains indicateurs (poids, glycémie, tension artérielle).

Comment la cure thermale traite vos troubles métaboliques ?

Obésité, graisse viscérale et tour de taille trop importants, pré-diabète ou diabète 2, hypertension ... tous ces troubles s'associent fréquemment en Syndrome Métabolique, ce déséquilibre du métabolisme qui a un fort retentissement sur la qualité de vie et une incidence sur l'espérance de vie en bonne santé. Il n'existe à ce jour aucun traitement médicamenteux et la seule intervention éprouvée se concentre sur la prévention et l'inversion des symptômes : perte de poids (notamment de graisse abdominale), adoption d'une alimentation saine, développement de la capacité cardiorespiratoire et développement de la masse musculaire. 
La cure thermale dédiée au syndrome métabolique agit comme un séjour de réhabilitation.
On utilise les soins thermaux, l'activité physique adaptée et une intervention diététique pour initier l'inversion des symptômes. 

Les soins thermaux sélectionnés agissent en 2 temps :

1 - reprendre possession de son corps

  • douche de forte pression sous immersion
  • aérobain
  • douche thermale au jet
  • bain thermal hydromassant
  • douche thermale pénétrante oscillante

2 - relancer l'activité métabolique

  • piscine thermale active
  • rivière de marche à contrecourant
  • thermabike

en option : 

  • encadrement diététique
  • activité physique adaptée complémentaire

étape 1 : les personnes atteintes de syndrome métabolique sont généralement sujettes à plusieurs symptômes douloureux, concentrés notamment sur les articulations (membres inférieurs et dos). Une partie des soins est utilisée pour calmer ces douleurs. Les douleurs sont apaisées, les articulations sont plus mobiles : le corps est prêt à l'exercice physique. Les soins permettent aussi par extension de se réapproprier son corps par un effet de tonification et d'amélioration de l'estime de soi.

étape 2 : la seconde partie des soins se concentre sur le réentrainement du corps à l'effort (souffle et rythme cardiaque) et le développement de la masse musculaire. En parallèle des soins thermaux, on introduit idéalement pendant la cure un suivi diététique (consultations et/ou ateliers) et/ou un programme d'activité physique adaptée et encadrée. Ces activités complémentaires seront d'autant plus essentielles que la cure thermale est courte.

Ces 2 modes d'actions, combinés en sur un même temps thérapeutique, vous permettent de relancer efficacement les mécanismes métaboliques "moins de douleurs articulaires ➡ plus de mouvement ➡  amélioration du souffle et de la capacité cardiaque ➡ plus de mouvement ➡ augmentation de la masse musculaire ➡ diminution de la masse grasse ..."

Comment la cure thermale traite vos infections urinaires ?

Douleurs, brûlures en urinant, fièvre, fatigue chronique ... Les pathologies touchant  l’appareil urinaire ont un retentissement important sur la qualité de vie. Leurs symptômes sont contraignants au quotidien et tendent à fragiliser les relations sociales et la vie familiale ... la cure thermale Appareil urinaire & Métabolisme est une thérapie reconnue par les autorités de Santé pour sa capacité sans effet secondaire à diminuer les douleurs, ainsi que la fréquence des crises et des infections.

Les soins thermaux sélectionnés agissent en 2 temps :

1 - moins de douleurs

  • cataplasme d'argile thermale abdominal
  • douche sous immersion
  • aérobain
  • douche thermale au jet

2 - combattre l'infection

  • cure d'eau thermale
  • bain avec irrigation vaginale
  • hydrothérapie colorectale
  • douche thermale périnéale micro-filiforme

étape 1 : les soins soulagent la douleur : l'eau thermale est utilisée directement sur les muqueuses pour les nettoyer en profondeur et calmer l'inflammation. Une cure de boisson d’eau thermale favorise la diurèse et des soins quotidiens de balnéothérapie, douches, bains, cataplasmes qui calment les douleurs rayonnant sur les zones proches de la vessie et de l'urètre.

La cure est particulièrement indiquée aux femmes jeunes souffrant de cystites à répétition. Elle est aussi efficace pour les personnes associant une constipation chronique, des cristaux ou une malformation urétrale.

étape 2 : l'eau thermale par sa composition chimique agit en douceur sur les colonies bactériennes tel un antiseptique. L'instillation d'eau dans les voies digestives (colon, rectum, anus) et la voie vaginale permet de "nettoyer" et de limiter la migration de bactéries ou de levures responsables de l'infection dans l'arbre urinaire.

Enfin, la cure thermale ciblée sur les infections urinaires fournit également aux patients les moyens d’être plus autonomes face à leur maladie. Le travail d’éducation est en effet essentiel pour les aider à mieux identifier les facteurs de risque favorisant la survenue des symptômes, et fournir un ensemble de stratégies de prévention.

Ces 2 modes d'actions, combinés en sur un même temps thérapeutique, vous permettent de sortir du cercle vicieux "douleurs ➡ fatigue et baisse de la qualité de vie ➡ dégradation de la santé mentale ➡ syndrome douloureux chronique et baisse de la qualité de vie ..."

Une cure médicale en format court

Parce que nous n'avons pas tous la possibilité de prendre 3 semaines pour sa santé, nos centres thermaux proposent un format de cure thermale "libre" d'une durée de 5 à 18 jours.

Pour bénéficier d'une Cure Libre, il n'est pas nécessaire d'obtenir une prescription médicale, ni d'effectuer les démarches administratives de prise en charge.
Ce format beaucoup plus souple vous permet d'organiser votre cure avec plus de facilité, en tenant compte de votre agenda. Vous pourrez par exemple la glisser facilement dans une période de vacances ou de congés.