Cure spécifique

Cure spécifique Gonarthrose

La prise en charge thermale de la Gonarthrose

L’arthrose du genou concerne des millions de personnes en France.

Aujourd’hui, on comprend mieux les mécanismes de cette maladie qui n’est plus considérée comme une simple usure du cartilage mais bien comme une maladie plus générale dont certains facteurs de risque sont identifiés et peuvent être modifiables.

Vélo aquatique

La cure spécifique Gonarthrose

Un protocole de soins, activités et ateliers pour répondre à 3 objectifs :

  • Mieux connaître la gonarthrose
    Il est important pour une meilleure prise en charge d’en connaître les symptômes, l’utilité des traitements médicamenteux, expliquer les évolutions scientifiques sur la connaissance de la gonarthrose.
    Ainsi, une conférence médicale ciblée et un atelier « Ergonomie et gestes au quotidien » vous sont proposés ainsi qu’un atelier diététique. Une perte de poids même modérée diminue la douleur articulaire.
  • Un programme de réentraînement en mouvement
    Les séances de gymnastique douce et celles de rééducation ciblées en piscine permettent de renforcer l’articulation du genou, dans un environnement propice. Ces exercices tiennent compte de la fatigabilité ainsi que du niveau de douleur et de mobilité.
  • Se réapproprier son corps par la gestion de la douleur et de la fatigue
    Une séance collective de sophrologie propose différentes techniques pour développer son potentiel de concentration et de détente (lâcher-prise) afin de renforcer son estime et sa confiance en soi. Cette détente psychologique apporte une réelle détente musculaire et articulaire afin de diminuer la douleur.

Une station propose cette cure