Cure spécifique

Cure spécifique Lombalgie

La prise en charge thermale de la Lombalgie

Une prise en charge complète. La lombalgie est une douleur située au niveau des vertèbres lombaires. Elle est dite chronique lorsqu’elle persiste au-delà de trois mois.

L’origine peut être un faux mouvement, le port d’une charge trop importante, une mauvaise posture, un excès de poids, une arthrose associée, une fatigue ou un stress majeur.

les douleurs liées à la lombalgie peuvent descendre sur les fesses, l’arrière des cuisses, jusque derrière les genoux. Plus de 80 % des personnes souffriront un jour ou l’autre de lombalgie et la prévalence
de ce mal ne cesse d’augmenter. Elle peut survenir à tous les âges, avec des pics d’apparition à l’adolescence et autour de 45 ans.

Activité physique adaptée

La cure spécifique Lombalgie

Un protocole de soins, activités et ateliers pour répondre à 3 objectifs :

  • Mieux connaître la lombalgie chronique
    Il est important pour une meilleure prise en charge d’en connaître les symptômes, l’utilité des traitements médicamenteux, expliquer les évolutions scientifiques sur la connaissance de la lombalgie chronique. Ainsi un atelier « Ergonomie et gestes au quotidien » vous est proposé et un atelier diététique vous aide à adopter tous les principes alimentaires quotidiens.
  • Se réapproprier son corps par la gestion de la douleur et de la fatigue
    1 séance de sophrologie aide à développer son potentiel de concentration et de détente (lâcher- prise) afin de renforcer son estime et sa confiance en soi. Cette détente psychologique apporte une réelle détente musculaire et articulaire afin de diminuer la douleur. Des séances de table thermomassante et un modelage du dos contribuent, en complément, à décontracturer les zones douloureuses.
  • Améliorer sa qualité de vie grâce à l’activité physique adaptée
    Les exercices, encadrés par un professionnel de santé, aident le patient, en fonction de la fatigabilité, du niveau de douleur et de mobilité, à se réapproprier une activité physique de façon progressive. Les séances de rééducation ciblée en piscine ainsi que la gymnastique collective réhabituent à une activité physique régulière.

Une station propose cette cure