Loading
Cure spécifique

Cure spécifique Réhabilitation Post Cancer du Sein

La prise en charge thermale de la Réhabilitation Post Cancer du Sein

Cure d’accompagnement et de réhabilitation post-thérapeutique pour les femmes en rémission du cancer du sein. 
Les Stations de la Chaîne Thermale du Soleil se sont spécialisées depuis 2012 
dans cette prise en charge particulière et ont depuis accompagné plusieurs centaines de femmes sur la voie du mieux-être.

Le traitement de la Réhabilitation Post Cancer du Sein repose sur plusieurs éléments qui ont pour objectifs :

  • Accompagner les femmes dans leur reconstruction physique, sociale, professionnelle, familiale et psychologique
  • Améliorer durablement la qualité de vie
  • Limiter le risque de récidive du cancer, en leur donnant les clefs pour éviter la reprise de poids et retrouver une activité physique régulière

Nos centres thermaux proposent aux patientes une immersion thérapeutique durant 2 ou 3 semaines de cure, propices à la récupération physiologique et psychologique, pour traiter efficacement les différents effets délétères causés par la maladie et ses traitements :

  • effets bénéfiques naturels de l’eau thermale et des soins thermaux sur les parties du corps lésées par les traitements (cicatrices, brûlures post-radiothérapie, oedème du bras après ablation des ganglions axillaires, divers troubles musculo-squelettiques).
  • soins et ateliers/activités ciblés de grande qualité, dispensés par des thérapeutes compétents, attentifs et formés à ce type d'accompagnement.
  • prise en charge psychologique individuelle et partage entre femmes touchées par la maladie.
  • moment dédié rien qu'à soi et à son mieux-être, pour objectiver la rémission de son cancer et mieux rebondir.
  • suivi personnalisé après-cure et dans les mois qui suivent le séjour pour évaluer et pérenniser les bienfaits du séjour de réhabilitation.

[NOUVEAU] La Cure Thermale Post-Cancer du Sein prise en charge par l'Assurance Maladie

L'Assurance Maladie prend désormais en charge à hauteur de 50% le coût du Programme Spécifique Post Cancer du Sein, sur la base d'un tarif fixé à 700 € (dont 350 € pris en charge).
Pour bénéficier de la prise en charge, le programme doit être adossé à une Cure Thermale Conventionnée "classique", que le médecin traitant de la patiente prescrira selon la procédure habituelle. A cette première prescription/formulaire de demande de prise en charge (télécharger le formulaire), s'ajoute la prescription/demande de prise en charge du Programme Spécifique (télécharger le formulaire).

Le Programme de Réhabilitation est d'une durée de 2 semaines. Il se "branche" sur la cure thermale classique (RH, DER, VR, AU, PHL ou GYN) d'une durée "classique" de 3 semaines, qui peut-être raccourcie à 2 semaines selon vos besoins et votre disponibilité. En cas de cure "raccourcie" de 2 semaines, la facturation des soins se fera au prorata temporis (12 jours de cure facturés).

Le forfait de cure thermale "de base" est pris en charge à hauteur de 65 % par l'Assurance Maladie.

Le Programme de Réhabilitation Post Cancer du Sein

En complément de votre Cure Thermale conventionnée "classique" (RH, DER, VR, AU, PHL ou GYN), le Module Spécifique Réhabilitation Post Cancer du Sein se compose de Soins et Activités ciblés.

OBJECTIF 1 : UN PROGRAMME MEDICAL & THERMAL ADAPTÉ

Décontracter les muscles en douceur et en profondeur, soulager les douleurs, améliorer la qualité de la peau et sa cicatrisation, augmenter la mobilité des articulations et l’amplitude des mouvements ...

  • La cure thermale "classique" comprenant 4 soins/jour dont 6 massages à l’eau ou baume thermal (10 mn) ou 3 drainages lymphatiques par kinésithérapeute (20 mn)
  • Un bilan complet avant et après cure avec relevés anthropométriques
  • Un suivi clinique par questionnaires d’auto-évaluation

OBJECTIF 2 : UN RECONDITIONNEMENT À L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Reprendre à son rythme l’activité physique, diminuer la fatigue, débuter la perte de poids si nécessaire, favoriser le renforcement musculaire et participer à l’amélioration de la qualité de vie.

  • 1 bilan activité physique initial et au départ de la cure individuel
  • 11 séances d’activités physiques adaptées collectives

OBJECTIF 3 : UN ACCOMPAGNEMENT ALIMENTAIRE OPTIMAL

S’alimenter de façon équilibrée, amorcer efficacement la perte de poids, réconcilier les palais altérés par les traitements, stabiliser l’appétit, améliorer les indices de glycémie et de tension, favoriser le transit, impacter l’épiderme et la qualité du sommeil.

  • 1 consultation diététique individuelle
  • 1 atelier diététique collectif
  • 1 atelier de cuisine diététique collectif

OBJECTIF 4 : UN SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Prendre en compte la détresse émotionnelle, savoir verbaliser et échanger sur les difficultés rencontrées, entamer la modification des modes de vie de façon sereine, renforcer son estime et sa confiance en soi.

  • 1 consultation psychologique individuelle
  • 1 atelier psychologique collectif
  • 1 modelage relaxant « estime de soi » (30 mn)

OBJECTIF 5 : UN ACCOMPAGNEMENT ESTHÉTIQUE

Reprendre confiance en soi, se réapproprier son image et sa féminité.

  • 1 soin visage fondamental (30 mn)
  • 1 cours individuel de maquillage (30 mn)

La cure Post-Cancer est-elle pour moi ?
Les critères pour bénéficier de cette prise en charge

Pour des raisons de sécurité liées à la déficience immunitaire induite par les traitements de chimiothérapie, il est indispensable que votre médecin atteste de la rémission de votre cancer, et que vos traitements soient terminés (à l'exception des traitements hormonaux).
Idéalement, vous bénéficierez de la cure dans l'année qui suit la rémission de votre cancer. C'est en effet dans ce laps de temps que la cure sera la plus efficace.

Par ailleurs, certaines contre-indications à la cure thermale sont formellement déconseillées. C'est le cas des troubles psychiatriques "lourds" tels que la dépression sévère ou des pathologies impliquant une immunodépression induite (virale ou médicamenteuse).

Les effets thérapeutiques de la Cure Post-Cancer

Améliorer les suites de l'intervention chirurgicale (mastectomie, exérèse, curage ganglionnaire, reconstruction mammaire)

  • Accélération de la cicatrisation, assouplissement et réduction des cicatrices
  • Amélioration de la circulation veino-lymphatique en cas de lymphoedème (gros bras)

Améliorer les suites d'une radiothérapie (amélioration de la souplesse cutanée, apaisement des muqueuses)

  • Erythème, desquamation, kératoses, sclérose dermique, radiodermite chronique
  • Mucites buccales et / ou génitales, hyposialie (manque de salive)

Améliorer son état général après la fin des traitements

  • Fatigue, anxiété par rapport à la rémission
  • Perte de l’image de soi
  • Besoin de partager son expérience et de rompre la solitude

La cure Post-Cancer est l’étape intermédiaire entre l'hôpital et la reprise de la vie "comme avant"

 

Les Dates  2022 et les Stations

  • MARS / AVRIL
  • MAI
  • JUIN
  • JUILLET
  • AOÛT
  • SEPTEMBRE
  • OCTOBRE
  • NOVEMBRE

Vos Démarches 

1 - Consultez votre médecin traitant

C'est votre médecin qui jugera de votre capacité à suivre la cure.
Il/elle attestera de votre rémission, et remplira avec vous les 2 formulaires de demande de prise en charge :

2 - Remplissez les 2 Formulaires de Prise en Charge

Après avoir choisi :

  • la station où vous effectuerez votre cure
  • la ou les orientations thérapeutiques de la cure "de base" (RH, PHL, AU, GYN, VR, DER)

Vous adresserez les formulaires remplis et signés par courrier à votre Caisse d'Assurance Maladie (coordonnées sur ameli.fr), avant la date de départ choisi.  Votre caisse vous enverra l'accord de prise en charge dans un délai maximum de 30 jours. A défaut de réponse sous 30 jours, l'accord est réputé acquis. Vérifiez bien votre compte ameli.fr, la plupart des accords passant désormais par ce canal.

 

 

3 - Prenez contact avec l'Etablissement Thermal

Contactez par téléphone, par mail ou bien en réservant directement votre cure sur notre site web. 

Nos équipes dédiées réaliseront avec vous la réservation, selon les dates proposées.

Un hébergement pourra vous être proposé, mais vous serez également de réserver votre hébergement comme vous le souhaitez.

De nombreux détails pratiques vous seront dispensés, afin de vivre votre cure dans des conditions optimales.

Le contact du médecin thermal référent Post Cancer, qui vous suivra pendant votre cure, vous sera également indiqué. Vous devrez prendre rendez-vous avec votre médecin avant le démarrage de votre cure.

4 - Préparez et profitez de votre cure

Préparez votre valise. Vous pourrez vous munir d'un ou 2 maillots de bain, de sandales antidérapantes, de tenues confortables pour tous les jours, ainsi que d'une ou plusieurs tenues de sport. Nous vous conseillons également d'emporter avec vous les documents utiles qui permettront au médecin thermal de vous prescrire les soins les plus adaptés (cicatrices, brûlures, curage axillaire ...).

N'oubliez pas d'emporter avec vous les 2 accords de prise en charge délivrés par votre caisse d'Assurance Maladie. Ce sont ces documents qui vous permettront de bénéficier du tiers payant.

Le premier jour de cure, lors des formalités administratives d'entrée en cure, vous présenterez ces documents qui vous permettront de ne pas avoir à régler la partie prise en charge. Vous réglerez le complément non pris en charge (35 % de la cure de base + 50% du programme complémentaire Post-Cancer)

 

Un protocole de soins validé par une étude clinique

Menée en 2012 dans plusieurs stations thermales françaises et publiée dans l'European Journal of Cancer, l'étude clinique PACThe est le premier essai contrôlé randomisé, dont l’objectif est d’évaluer les effets d’un programme d’accompagnement spécifique en milieu thermal sur l’amélioration à long terme de la qualité de vie de patientes après un cancer du sein.

Menée sur 270 femmes après rémission de leur cancer, le protocole de soins PACThe a démontré son efficacité sur :

  • l'amélioration de la qualité de vie
  • la moindre survenue de troubles dépressifs
  • la qualité du sommeil améliorée de façon importante et durable, sans consommation d'hypnotiques (lexomil ...)
  • l'augmentation de l'activité physique sur le long terme
  • l'amélioration du poids : - 5% à 12 mois et - 4% à 24 mois

Nos cures de réhabilitation Post-Cancer du sein sont strictement basées sur le protocole particulier mis en œuvre dans le cadre de l'étude PACThe.
Ce protocole a de plus reçu l'agrément de l'Assurance Maladie.
Ce protocole ultra-complet et pluridisciplinaire vous garantit une cure à l'efficacité optimale.

Une question ?

Qu'est-ce qu'une cure thermale ?
Pourquoi faut-il réserver au plus tôt ma cure thermale ?
Pourquoi faut-il réserver au plus tôt ma cure thermale ?
Comment est assurée la sécurité sanitaire au sein des établissements de la Chaîne Thermale du Soleil ?
Puis-je scinder ma cure thermale en plusieurs parties ?
Peut-on interrompre une cure thermale ?
Comment est assurée la sécurité sanitaire au sein des établissements de la Chaîne Thermale du Soleil ?
Est-ce que le linge thermal est fourni ?
Qu'est-ce qu'une cure "conventionnée" ?
Qui prescrit une cure thermale ?