Loading
Cure conventionnée simple orientation

Cure RH - Rhumatologie

La prise en charge thermale de la Rhumatologie

La Rhumatologie est la famille de pathologies la plus soignée en France dans les centres thermaux, avec près de 75 % des prescriptions.

Arthrose, lombalgie, arthrite, rhumatismes inflammatoires (polyarthrite, spondylarthrite), douleurs musculaires chroniques,, fibromyalgie, sciatique, tendinites, suites douloureuses d'accident ou d'intervention chirurgicale ... la cure thermale rhumatologie est une thérapie reconnue par les autorités de Santé pour sa capacité à réduire les douleurs chroniques, augmenter la souplesse et l'amplitude articulaire et la force musculaire.

Une cure thermale Rhumatologie se déroule quotidiennement de la même façon : une durée d'environ 1h30 et un parcours de 4 soins à base d'eau minérale naturelle chaude et de boue.
Pour s'adapter parfaitement à votre santé, les soins thermaux sont sélectionnés selon vos besoins.

La cure thermale rhumatologie, comment ça fonctionne ?

Les soins thermaux sélectionnés agissent en 2 temps :

1) Diminuer la douleur

exemple de soins :

  • cataplasmes d'argile thermale
  • douche sous immersion
  • aérobain
  • douche thermale au jet ou oscillante pénétrante
  • douche thermale locale micro-filiforme
  • bain de boue thermale

l'eau thermale est utilisée directement dans des bains et douches, qui  décontracturent les articulations douloureuses et les muscles périphériques (ceux qui soutiennent l'articulation défaillante). Cette action antalgique, pérenne dans le temps, doit vous permettre de réduire votre consommation médicamenteuse, notamment d'antiinflammatoires.

2) Rééduquer articulations et muscles

exemple de soins :

  • piscine thermale active
  • kinésithérapie en piscine
  • rivière de rééducation thermale
  • thermabike
  • bain de boue local

l'objectif consiste à rééduquer progressivement les articulations défaillantes. Les soins de rééducation renforcent les muscles, qui soutiennent mieux les articulations et augmentent la souplesse des articulations. 

 

Ces 2 modes d'actions, combinés en sur un même temps thérapeutique, permettent de sortir du cercle vicieux "douleurs ➡ moins de mouvement ➡ ankylose ➡ douleurs ..."

 

Loading
Loading
Loading

Les "Bonus" de la cure thermale rhumatologie

La cure est souvent à l’origine d’un déclic chez les curistes.
En retrouvant confiance en eux, ils reprennent des activités délaissées depuis parfois des années et adoptent alors une hygiène de vie, pouvant favoriser le ralentissement de leur pathologie

Nos centres proposent tous, en plus de la cure thermale "de base", une palette d'activités physiques adaptées (pilates, gym douce, yoga, renforcement musculaire, marche sportive ...) et d'ateliers pour (re)apprendre les postures et démarches qui soulagent (ateliers "gestes et postures", "bon dos", ...), ainsi que la mise en place d' une nouvelle hygiène de vie (diététique, gestion de la douleur, stress...).

Les bienfaits de la cure thermale rhumatologie : les preuves

Loading
Loading
Loading

Plusieurs essais cliniques attestent de l'efficacité d'une cure thermale rhumatologie sur les pathologies rhumatismales, dont l'étude Thermathrose.

Parce qu'il est très difficile de mener des essais cliniques selon les critères adaptés à la pharmacologie (randomisation, patients "aveugles", placébos ...), à la Chaîne Thermale du Soleil, nous avons choisi d'évaluer l'efficacité de nos cures directement auprès des patients, en leur soumettant un questionnaire d'autoévaluation très complet.
Chaque année, nous obtenons ainsi plus de 35 000 réponses sur les effets de la cure rhumatologie. Le grand volume de réponses, réduisant fortement les biais, nous permet d'extrapoler les résultats présentés ci-dessus.

Des cures double orientation, pour traiter en rhumatologie et ...

Avec l'avancée en âge, le corps se dégrade et les maladies chroniques s'installent. Il est fréquent que plusieurs pathologies chroniques se télescopent et s'aggravent mutuellement. C'est le cas des :

  • douleurs rhumatismales et insuffisance veineuse
  • arthrose et surpoids
  • arthrose et diabète ou prédiabète
  • douleurs inflammatoires et asthme
  • suites opératoires et troubles cicatriciels ou  radio brûlures

A l'occasion de votre cure rhumatologie, vous pourrez ajouter deux soins thermaux à votre programme quotidien pour traiter une seconde orientation (exemple 4 soins RH + 2 soins phlébologie). Cela doit être anticipé par le médecin qui prescrit votre cure lorsqu'il remplit le formulaire de demande de prise en charge.

 

 

     

    Une question ?

    Qu'est-ce qu'une cure thermale ?
    Pourquoi faut-il réserver au plus tôt ma cure thermale ?
    Puis-je scinder ma cure thermale conventionnée en plusieurs parties ?
    Peut-on interrompre une cure thermale conventionnée ?
    Comment est assurée la sécurité sanitaire au sein des établissements de la Chaîne Thermale du Soleil ?
    Est-ce que le linge thermal est fourni ?
    Qu'est-ce qu'une cure "conventionnée" ?
    Qui prescrit une cure thermale ?
    Comment réserver ma cure thermale ?
    L’Assurance Maladie peut-elle refuser de rembourser une cure thermale prescrite ?